"Avec une foule grandissante de petits-enfants", comme le souligne sa notice biographique sur le site de la cour, la reine Silvia de Suède n'apprécie rien plus que de passer du temps avec sa famille et sa descendance, effectivement riche de huit petits-enfants – Estelle et Oscar dans le couple de la princesse héritière Victoria de Suède, Alexander et Gabriel chez le prince Carl Philip, et Leonore, Nicolas et Adrienne du côté de la princesse Madeleine. La période des fêtes de fin d'année, qui est aussi celle de son anniversaire, lui en offre d'ailleurs une occasion idéale.
Le 23 décembre 2018, Silvia de Suède célébrait en privé son 75e anniversaire, entourée des siens. En réalité, les festivités avaient commencé cinq jours plus tôt : le 18 décembre était donné au théâtre Oscar, à Stockholm, un spectacle qui lui rendait hommage. Amoureuse des arts scénique – théâtre, opéra, concerts –, la matriarche y a assisté avec presque tout le noyau dur de sa famille. Si les plus jeunes enfants étaient restés à la maison, son époux le roi, la princesse Victoria et le prince Daniel, avec leur aînée la princesse Estelle, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, et même la princesse Madeleine et son mari Christopher O'Neill, désormais résidents de Floride aux États-Unis mais rentrés en Europe pour Noël, étaient en effet à ses côtés. Lors de l'inévitable séance photo qui a immortalisé ces moments, la pétillante Estelle a comme toujours fait valoir son irrésistible sourire et énergie.
Au lendemain de cette représentation spéciale qui mettait à l'honneur les actions philanthropiques de la reine et de ses fondations (notamment en faveur des droits de l'enfance, de la lutte contre la toxicomanie et du soutien au traitement de la démence), filmée par la chaîne SVT pour une diffusion quatre jours plus tard, la reine Silvia recevait au palais les cadeaux du Parlement, du gouvernement suédois, de la ville de Stockholm et d'autres instances.
Le jour J venu, le 23 décembre, la cour a diffusé un nouveau portrait officiel de la reine, en noir et blanc, tandis que son anniversaire a été salué par des salves de 21 coups de canon au fort de Skeppsholmen et dans d'autres sites du pays.