Les fans de la série Mentalist l'ont vu venir avec l'accélération du processus de révélation de l'identité de John Le Rouge : la fin de la série est proche... Simon Baker, héros de la saga, le confie sans détour : oui, il est prêt à dire adieu au personnage qui l'a popularisé pendant sept belles années.
"Je suis prêt (à passer à autre chose). Je prends encore du plaisir à incarner Patrick Jane, mais sur le plan créatif, nous avons vraiment tout exploré dans cette série et moi, il est temps que je relève de nouveaux défis", reconnaît-il au cours d'un entretien accordé à Télé-Loisirs (en kiosques le lundi 10 novembre).
Il apparaît d'ailleurs que, jusque dans sa vie privée, les signes ne trompent pas quant à l'urgence de passer à autre chose. Marié avec Rebecca Rigg, mère de leurs trois enfants Stella (11 ans), Claude (6 ans) et Harry (3 ans), il explique par ailleurs : "J'ai accepté de tourner dans Mentalist uniquement pour ma famille, je devais leur offrir une stabilité. Aujourd'hui, ils ont grandi, je ne suis plus leur idole mais leur tête de Turc ! Ils deviennent indépendants et ne cessent de se moquer de moi. Une page se tourne dans ma vie familiale et donc aussi, d'une certaine façon, dans ma vie professionnelle...". Il envisage notamment d'ajouter une corde à son arc en passant de l'autre côté de la caméra.
Voilà qui est dit et qui ne laisse que peu d'espoir concernant une hypothétique saison 8 du Mentalist... Les fans devront se faire une raison !
Sur TF1, chaque inédit du Mentalist promet une audience de 7 à 9 millions de téléspectateurs, faisant de cette fiction l'une des plus suivies de la télévision française, toutes chaînes confondues.
Joachim Ohnona