Dans la Boum, ou plus récemment dans LOL, Sophie Marceau garde le rôle principal. Mais dans sa filmographie, l'actrice a souvent partagé l'écran, formant avec ses partenaires des duos glamour. Focus.
Après avoir reçu le César du meilleur espoir féminin pour Vic dans La Boum 2, Sophie Marceau continue dans le même registre et tourne dans L'étudiante (1988) avec Vincent Lindon. Ses rôles deviennent plus dramatiques par la suite, mais les histoires d'amour restent.
Dans le registre "aventure", la star s'illustre aux côtés de Mel Gibson dans Braveheart (1995) en tant que Princesse Isabelle, puis comme James Bond Girl : dans Le Monde ne suffit pas (1999), elle joue les belles vénéneuses tentant de séduire Pierce Brosnan. Dans la catégorie "drame", la Française s'illustre dans Anthony Zimmer (2005) avec Yvan Attal, mais aussi dans L'homme de chevet (2009) avec Christophe Lambert, alors également son compagnon dans la vie, et dans Une rencontre (2014) avec François Cluzet. Dans la catégorie "romance" enfin, elle a partagé l'écran avec Gad Elmaleh dans Un bonheur n'arrive jamais seul (2012).
Son dernier duo romantique, Sophie Marceau le partage avec Patrick Bruel dans Tu veux ou tu veux pas (2014), dans lequel elle joue Judith, femme à la sexualité débridée, venue travailler avec Lambert, ancien sex-addict, désormais abstinent et conseiller conjugal. L'actrice confie à ce sujet : "C'est vrai que nous avons débuté à la même époque. Chacun a ensuite fait son chemin et c'était très sympathique de se croiser à nouveau." Des retrouvailles à découvrir en salles le 1er octobre en partenariat avec les mouchoirs Lotus.