Coup de tonnerre dans le monde du cinéma : Sophie Marceau et Christophe Lambert se séparent après sept ans de vie commune ! On ne les avait pas aperçus ensemble depuis janvier 2014, et c'est bien seule que l'icône française avait arpenté différents tapis rouges en solo, à Cabourg récemment ou pour la promotion de son dernier long métrage, Une Rencontre. C'est ce que vient d'annoncer à l'AFP l'assistante de l'actrice, qui évoque une "amicale séparation".
C'est donc officiel, Sophie Marceau est une femme libre comme l'air. L'ancienne compagne du réalisateur Andrzej Żuławski (père de son fils Vincent, bientôt 19 ans) et du producteur Jim Lemley (père de sa fille Juliette, 14 ans) semblait filer le parfait amour avec Christophe Lambert. "Le compagnonnage en bonne intelligence me comble et me suffit", disait-elle à propos de cette relation dans un numéro de Gala, en février 2013. Même credo lorsqu'en mars 2014, alors en couverture de Paris Match, elle s'épanchait quelque peu sur sa conception d'une relation amoureuse : "Au coeur de cette relation, il y a une désir d'équilibre, d'harmonie. Nous sommes moins dans la passion dévorante, plus dans l'accompagnement de l'autre." Leur équilibre de vie, à l'instar du cas Monica Bellucci-Vincent Cassel, reposait sur une profonde amitié et une liberté de mouvement. Sauf qu'à l'image du célèbre couple franco-italien, la séparation est au rendez-vous.
"Moi qui ai toujours été en couple, je ne sais pas ce que signifie vivre seule", avouait l'actrice au philosophe Vincent Cespedes dans le magazine Vogue. Elle qui s'était notamment emportée sur la lâcheté de François Hollande après le GayetGate avait alors rebondi sur la nature des hommes : "La peur qu'éprouvent trop d'hommes à avoir affaire à des femmes indépendantes et intelligentes, ayant les mêmes droits, les mêmes chances qu'eux, les mêmes capacités. (...) Mais, il est où, le héros ? Nulle part."
En janvier 2013, le star révélée par La Boum louait même, dans le magazine Psychologies, sa relation harmonieuse et équilibrée avec l'acteur et réalisateur français, arguant qu'elle était "moins dans la passion au sens péjoratif". Elle précisait alors à l'époque qu'aucune de ses séparations ne s'était bien passée : "Ça fait trop de mal de se détacher de quelqu'un que l'on a aimé", confiait l'actrice que le public français adore depuis tant d'années.
Christophe Lambert risque de porter longtemps Sophie Marceau dans son coeur. Son roman, La Fille porte-bonheur, "raconte la descente alcoolique d'un artiste sauvé par une femme", ce qui n'est pas sans faire penser à son cas personnel. En 2010 à Cabourg, honoré par sa douce, Christophe Lambert assistait à une sublime déclaration d'amour qui se terminait ainsi : "Mais surtout, j'aimerais être éternelle et profiter des instants que nous avons à vivre ensemble." Après coup, Christophe Lambert avait eu du mal à trouver ses mots : "J'avais préparé quelques mots sur le romantisme, mais c'est cela, le romantisme : la surprise que m'a faite Sophie ce soir."
Sophie Marceau et Christophe Lambert se sont rencontrés en 2007, lors de leur collaboration sur le deuxième film réalisé par l'actrice, La Disparue de Deauville.
C.R.