En ce mercredi 25 septembre, les cinémas auront le blues. Mais pas n'importe lequel, celui de Jasmine, à savoir Cate Blanchett transformée par Woody Allen. Les amateurs de vitesse et d'histoires fortes se satisferont de Rush tandis que ceux qui préfèrent les thrillers à l'américaine auront de quoi se rassasier avec Players. Et pour les beaux yeux de Valeria Golino, mais derrière la caméra, on aura Miele.
Blue Jasmine, de Woody Allen
Avec Cate Blanchett et Sally Hawkins
L'histoire : Alors qu'elle voit sa vie voler en éclats et son mariage avec Hal, un homme d'affaire fortuné, battre sérieusement de l'aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s'installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l'ordre dans sa vie.
Ce qu'il faut retenir : Filmer les femmes, Woody Allen sait le faire. Il donne aux actrices qu'il aime tant des rôles magnifiques et Blue Jasmine, porté par Cate Blanchett, est de ceux-là. Pas de paysages de cartes postales mais un New York qu'il connaît sur le bout des doigts, un Woody en grande forme.
Rush, de Ron Howard
Avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl
L'histoire : Situé durant l'âge d'or de la Formule 1, Rush retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l'histoire du sport ait jamais connus, James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.
Ce qu'il faut retenir : Amateurs de Formule 1 ou pas, les spectateurs vont être plongés dans les années 1970 à travers la rivalité passionnante entre deux hommes. Pas de manichéisme et des scènes de course automobile haletantes, du beau spectacle !
Players, de Brad Furman
Avec Justin Timberlake et Ben Affleck
L'histoire : Richie, étudiant à Princeton, joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, et persuadé d'avoir été arnaqué, il décide de s'envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d'Ivan Block, le créateur du site.
Ce qu'il faut retenir : Une trame classique avec des ingrédients connus pour un thriller qui se veut avant tout efficace.
Miele, de Valeria Golino
Avec Jasmine Trinca et Carlo Cecchi
L'histoire : Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.
Ce qu'il faut retenir : Nuance et jeu intense, voilà un premier film qui est tout sauf mièvre. Ce film propose une réflexion sur le droit à disposer de son corps, avec une actrice fascinante, Jasmine Trinca.
"La vraie vie, c'est effrayant et pas romantique du tout", a déclaré Woody Allen (GQ). Allons voir la vie en mieux dans les salles obscures. Bon(s) film(s) !