Attendu dans les salles françaises le 25 septembre prochain, Blue Jasmine est le nouveau film de Woody Allen. Toujours accompagné d'un casting détonnant, le cinéaste new-yorkais continue d'explorer les névroses des uns et des autres. Le film, tourné à San Francisco, tenait son avant-première au MoMA de New York.
En l'absence de Woody Allen, ce sont ses acteurs qui brilleront. En tête de liste, la sublime Cate Blanchett, qui tient le rôle principal. Alors qu'elle touche le fond, et que son mariage avec le riche homme d'affaires Hal (Alec Baldwin) bat de l'aile, Jasmine (Cate Blanchett), New-Yorkaise aussi snobe qu'élégante, décide de s'installer chez sa soeur Ginger (Sally Hawkins), qui vit dans un modeste appartement de San Francisco, pour tenter de surmonter la crise. Lorsque Jasmine arrive en Californie, elle est profondément perturbée, sous l'effet des antidépresseurs. Si elle arbore toujours sa classe naturelle, elle est psychologiquement fragile et n'a aucune qualification lui permettant de trouver du travail. Elle n'a guère d'estime pour le petit copain de Ginger, Chili (Bobby Cannavale), qu'elle considère comme un "raté", au même titre que l'ex- mari de sa soeur, Augie (Andrew Dice Day). Ginger, qui se rend compte que sa soeur est instable, lui suggère de se lancer dans la décoration d'intérieur, pensant à raison qu'elle ne dédaignera pas ce type de profession. Entre-temps, Jasmine accepte à contrecoeur de travailler comme réceptionniste dans un cabinet dentaire, où son patron, le docteur Flicker (Michael Stuhlbarg), tente de la séduire, bien malgré elle... Comprenant, grâce à sa soeur, que ses choix sentimentaux sont désastreux, Ginger se met à fréquenter Al (Louis C.K.), ingénieur du son. De son côté, Jasmine entrevoit le bout du tunnel en rencontrant Dwight (Peter Sarsgaard), diplomate attiré par sa beauté, son élégance et sa distinction. Mais Jasmine a une faiblesse : elle ne vit que dans le regard des autres, tout en refusant de voir la réalité en face. Elle ne pourra dès lors que précipiter sa propre chute.
Après un passage dans un élégant ensemble noir moulé sur ses courbes pour le Late Show With David Letterman quelques heures plus tôt, l'Australienne arborait sur le tapis rouge une étonnante robe rose signée Balenciaga. Découpée en trois parties, la création portée par Cate Blanchett surprend, déroute, puis séduit. La couleur saumon se marie à merveille avec son teint et ses cheveux blonds, attachés. La belle conserve son élégance et son audace face aux autres invités.
Face à elle, son mari fictif Alec Baldwin avait retrouvé sa femme, dont il est inséparable, Hilaria Thomas, toujours enceinte et absolument ravissante dans une fine et longue robe blanche. L'acteur, qui retrouve Woody Allen après Le Rêve de Cassandre, semblait bien heureux, lui qui avait fait polémique il y a quelques semaines, après une insulte déplacée sur son propre compte Twitter alors qu'un journaliste du Daily Mail s'en prenait à sa femme, l'accusant d'avoir tweeté pendant les funérailles de James Gandolfini auxquelles ils étaient invités.
Louis C.K, Andrew Dice Day, Peter Sarsgaard ou encore Michael Stuhlbarg étaient présents pour soutenir leur film. D'autres invités comme Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, ou encore la comédienne Amy Poehler avaient fait le déplacement.