La compétition semble perdue d'avance face à Dark Shadows de Tim Burton. Alors que l'exposition de la Cinémathèque française déborde de visiteurs et bat des records historiques, le nouvel opus du réalisateur américain n'aura aucun mal à conquérir son public avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et la nouvelle venue, Eva Green.
Face à cette comédie farfelue, le film mal aimé de Madonna, W.E., tentera sa chance dans les salles françaises, après avoir été descendu par la presse depuis sa présentation en festival en septembre dernier. Enfin, le cinéma français persiste avec la comédie dramatique Maman, rencontre explosive de Josiane Balasko, Marina Foïs et Mathilde Seigner.
Dark Shadows de Tim Burton
Avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Chloë Moretz, Helena Bonham Carter et Johnny Lee Miller
L'histoire : Condamné par la sorcière Angélique de Bouchard à être un vampire, Barnabas Collins est enterré vivant. Libéré par accident deux cents ans plus tard, il découvre un tout nouveau monde aux côtés de ses descendants et retrouve la belle Angélique, métamorphosée en businesswoman. Prête à tout pour le conquérir, elle se lance dans un numéro de séduction explosif.
Le verdict : Dark Shadows marque la huitième collaboration de Tim Burton avec Johnny Depp, la septième avec sa compagne Helena Bonham Carter et la quatorzième avec le compositeur Danny Elfman. De quoi s'interroger sur le réel intérêt de cette nouvelle plongée dans un univers décalé, qui lorgne clairement du côté de Beetlejuice (1988). Néanmoins, le cinéaste pourrait en surprendre plus d'un en réaffirmant son humour avec cette adaptation d'une série culte américaine des années 60, qui marque le retour flamboyant de la Française Eva Green.
W.E. de Madonna
Avec Abbie Cornish, Andrea Riseborough, Oscar Isaac et James D'Arcy.
L'histoire : En 1934, Edward VIII abdique pour vivre un amour controversé avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Soixante ans plus tard, une New-Yorkaise esseulée découvre les artefacts de cette célèbre romance lors d'une vente aux enchères et se passionne pour cet amour sans bornes.
Le verdict : Après Obscénité et vertu (2008), le deuxième film de la chanteuse Madonna n'est pas passé inaperçu. Présenté au Festival de Venise en septembre 2011 et à Toronto dans la foulée, W.E. a été violemment démonté par la critique, au point d'être discrètement remonté pour sa sortie en salles. La première version n'avait rien de honteux, bien au contraire. Reste à savoir jusqu'où la réalisatrice est allée pour calmer les critiques.
Maman d'Alexandra Leclère
Avec Mathilde Seigner, Marina Foïs et Josiane Balasko
L'histoire : Après vingt ans d'absence, une mère de famille décide de revenir dans la vie de ses deux filles. Convaincues qu'elle est responsable de tous leurs problèmes de couple et de maternité, les deux filles décident de la kidnapper pour la forcer à les aimer.
Le verdict : Ce fantasme décalé d'enfants mal aimés est probablement la surprise de la semaine. Au côté d'une Mathilde Seigner peu surprenante dans un rôle de femme de caractère, Marina Foïs prouve une nouvelle fois son talent face à une Josiana Balasko impeccable. Maman n'est pas exempt de défauts mais se place comme un divertissement nuancé, ponctué de scènes violentes.