Le choix va être compliqué ce mercredi 21 mars, jour des sorties au cinéma. Avec les cinq films sélectionnés par Purepeople.com, il va falloir se démultiplier pour pouvoir voir toutes ces oeuvres dominées par ailleurs par les femmes.
Hunger Games, de Gary Ross
Avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson
L'histoire : Dans le futur, le gouvernement fédéral des Etats-Unis exige de chacun de ses douze districts qu'ils envoient un jeune garçon et une jeune fille pour participer aux Hunger Games, un combat à mort retransmis en direct à la télévision.
Ce qu'il faut en retenir : "Blockbuster intelligent", ces jeux de la faim ont reçu nombre de critiques élogieuses de la presse anglo-saxonnes, et la France est aussi très enthousiaste. Les nombreux fans du livre apprécieront-ils cette version sur grand écran, présentée comme fidèle au best-seller de Suzanne Collins ? Jennifer Lawrence en a les épaules et si le film vise un public adolescent, il a les qualités pour convaincre des publics plus matures.
Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes
Avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle
L'histoire : Gloria et Frances se sont rencontrées dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s'aime à 16 ans : drogue, sexe et rock'n'roll. Puis la vie les a séparées, et elles ont pris des chemins très différents. Vingt ans après, Frances revient chercher Gloria...
Ce qu'il faut retenir : Le nom de Virginie Despentes (auteur de Baise-Moi) pourrait faire croire à un nouveau film choc. Bye Bye Blondie n'est cependant pas une oeuvre contestataire mais simplement une romance entre deux femmes - plutôt rare au cinéma -, à la fois bordélique et sincère. Montrer la passion entre deux femmes sans verser dans le tragique, voilà le pari de la réalisatrice.
L'Oncle Charles, d'Etienne Chatiliez
Avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy et Valérie Bonneton
L'histoire : En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d'affaires d'origine française, Charles Doumeng, voit sa vie basculer en apprenant qu'il est atteint d'une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier, il n'a plus que quelques semaines à vivre...
Ce qu'il faut retenir : La critique n'avait pas accueilli de façon très enthousiaste l'Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez, qui avait néanmoins attiré plus d'un million de spectateurs. Avec L'Oncle Charles, son casting savoureux dominé par Alexandra Lamy et Valérie Bonneton, au coeur d'une galerie de personnages truculents créés par la scénariste Florence Quentin (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré), ont de quoi séduire.
Target, de McG
Avec Reese Witherspoon, Tom Hardy et Chris Pine
L'histoire : Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu'au jour où ils découvrent qu'ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren.
Ce qu'il faut retenir : Il ne faut pas s'attarder sur le dénouement de ce "pop corn movie", selon Chris Pine lui-même, mais sur le trio sympathique formé par Reese Witherspoon, Chris Pine (plutôt très énergiques) et le plus posé Tom Hardy. Du pur divertissement qui remplit son contrat avec enthousiasme.
Les Adieux à la reine, de Benoit Jacquot
Avec Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen
L'histoire : En 1789, à l'aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l'insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s'enfuient...
Ce qu'il faut retenir : D'une beauté évidente, cette plongée dans les coulisses de Versailles est aussi captivante grâce au personnage intemporel de servante rongée par son admiration pour la reine. Léa Seydoux et Diane Kruger sont royales dans leur jeu subtil de dévotion et de cruauté, livrant un regard passionnant sur un moment clef de l'histoire de France.
"Faire un film, c'est inventer un monde que les acteurs habitent le temps du tournage," a déclaré Benoit Jacquot à Studio CinéLive en 2002. Entrez dans leurs mondes palpitants et bon(s) film(s) !