Dominées par le blockbuster Star Trek Into Darkness, les sorties cinéma de ce mercredi 12 juin offrent aussi des expériences bling-bling avec le gang d'Emma Watson ou sportives et comiques avec le Tour de France de Clovis Cornillac. Enfin, les fans de Mes meilleures amies seront ravis de retrouver l'hilarante Melissa McCarthy.
Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams
Avec Chris Pine, Zachary Quinto et Zoe Saldana
L'histoire : Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos...
Ce qu'il faut retenir : Ce nouvel épisode de Star Trek satisfait les (nombreuses) attentes de la presse en offrant un divertissement spectaculaire qui permet à Abrams de distiller toute sa passion pour le cinéma populaire de qualité.
The Bling Ring, de Sofia Coppola
Avec Israel Broussard, Emma Watson, Katie Chang
L'histoire : À Los Angeles, un groupe d'adolescents fascinés par le people et l'univers des marques traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objets de luxe. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".
Ce qu'il faut retenir : Utilisant un fait divers incroyable, Sofia Coppola dresse une fois encore un portrait d'une jeunesse désabusée, sans vouloir porter de jugement. Sur la forme, la cinéaste, qui connaît le milieu, se fait plaisir avec ses acteurs, sur le fond, elle reste plutôt en retrait.
La Grande boucle, de Laurent Tuel
Avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners
L'histoire : François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d'avance sur les pros. D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres, inspirés par son défi.
Ce qu'il faut retenir : Clovis Cornillac a donné de sa personne pour ce film plein d'énergie et d'enthousiasme. Une oeuvre sympathique en forme d'ode au courage et aux valeurs de la camaraderie.
"Quand j'étais petit, c'était une insulte que d'être un geek. Maintenant, c'est une fierté d'une étrange façon", a déclaré J.J. Abrams. Soyons geek de cinéma et fiers de l'être, courons dans les salles obscures. Bon(s) film(s) !