Ce mercredi 26 novembre, les salles de cinéma proposent des visions différentes de l'actualité, de la société voire de l'histoire, que ce soit sous forme de thriller, de drame ou de film d'animation.
Night Call, de Dan Gilroy
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed
L'histoire : Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d'images chocs qu'il vend à prix d'or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...Ce qu'il faut en penser : Loin du stylé Drive, si ce n'est sa superbe photographie, Night Call est une critique des médias mais aussi de la société moderne plus largement, ce thriller nerveux permet à Jake Gyllenhaal de prouver tout son talent.
The Search, de Michel Hazanavicius
Avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov
L'histoire : Le film se déroule pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser.Ce qu'il faut en retenir : Accueilli tièdement au Festival de Cannes, le nouveau film - remonté - du réalisateur de The Artist est une plongée dans une guerre trop rarement mise en lumière et son objectif humaniste, presque humanitaire, réussit à conquérir le spectateur.
Astérix - Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy
Avec les voix de Roger Carel, Lorànt Deutsch ...
L'histoire : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique...Ce qu'il faut retenir : Avec l'animation soignée d'un artiste ayant travaillé chez Pixar, l'intelligence et l'humour d'Astérix préservée et modernisée par Astier, et les voix des meilleurs, le grand Roger Carel tout comme Alain Chabat ou Florence Foresti, la recette de cette potion a tout l'air d'être magique !
"C'est ça que je veux faire, un film romanesque, qui a du souffle, des sentiments. Et cette émotion, je la mets au service d'un sujet difficile", a dit Michel Hazanavicius à Europe 1. La puissance du cinéma pour faire ouvrir les yeux... Bon(s) film(s)!