Le printemps est bel et bien lancé, et voilà que le cinéma lance un défi au ciel. Et si par sa programmation de ce mercredi 17 avril, il réussissait à vous enfermer le temps d'une pellicule dans une salle obscure ? Une belle ambition saluée par une richesse adéquate, entre deux comédies françaises, du kung-fu magnifié par la photographie, un film engagé ou encore un teen movie futuriste signée par l'auteure de la saga Twilight. Pour vous, Purepeople a concocté une petite sélection...
Les Gamins, d'Anthony Marciano
Avec Max Boublil, Alain Chabat
L'histoire : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d'avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d'épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés.
Ce qu'il faut retenir : Coup de coeur pour la première comédie d'Anthony Marciano qui réunit un casting improbable autour des thèmes de la fuite du temps, des sentiments refoulés et surtout un retour dans l'adolescence. Savoureux et attachant.
Les Profs, de Pierre-François Martin-Laval
Avec Kev Adams, Christian Clavier
L'histoire : Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. L'Inspecteur d'Académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs !
Ce qu'il faut retenir : Beau casting d'habitués de la comédie pour l'adaptation sur grand écran de l'hilarante et politiquement correcte BD Les Profs. Comme un passage de témoin, les deux ex-lycéens de Neuilly, Christian Clavier et Kev Adams, se retrouvent devant la caméra pour quelques belles blagues potaches. Sourires assurés !
Les Âmes Vagabondes, d'Andrew Niccol
Avec Saoirse Ronan , Diane Kruger
L'histoire : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder.
Ce qu'il faut retenir : Quelques mois après la fin de Twilight, Stephenie Meyer est de retour au cinéma pour l'adaptation de ce roman dont elle a prévu une trilogie. A nouveau, un triangle amoureux glissé dans un monde futuriste et une parabole sur le monde contrôlé. Avec la jeune star montante Saoirse Ronan (Lovely Bones) en vedette.
The Grandmaster, de Wong Kar-wai
Avec Tony Leung, Ziyi Zhang
L'histoire : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts martiaux.
Ce qu'il faut retenir : Une photographie incroyable pour une image à ne pas manquer pour les amateurs de spectacle visuel (mais pas que), autour d'un maître à penser du kung-fu. Mais attention, le public masculin est prévenu, le glamour et l'élégance de Ziyi Zhang sera au rendez-vous...
Promised Land, de Gus Van Sant
Avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt
L'histoire : Steve Butler, représentant d'un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu'à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition...
Ce qu'il faut retenir : Plus de 15 ans après Will Hunting, l'engagé et responsable Matt Damon fait équipe avec Gus Van Sant pour ce film que Damon devait à l'origine réaliser.
Bonne(s) toile(s)