Après le succès de la première saison, SOS Garage fait son grand retour ce mercredi 21 février dès 21h10 sur RMC Découverte. L'émission, un Cauchemar en cuisine version mécano, est portée par l'animateur Vincent Lagaf' et Thierry Muscat, meilleur garagiste de France. Le duo débarque dans des garages en difficulté avec du matériel neuf, une analyse de pro mais surtout de précieux conseils pour redresser les affaires des participants. Si pour beaucoup cela a fonctionné, un garagiste de la saison 1 garde un souvenir amer de cette expérience.
Jeff vient de Bretagne et avait fait appel à Vincent Lagaf' et Thierry Muscat pour l'aider au cours de la saison précédente. Auprès de Télé-Loisirs, il déplore ne plus avoir de nouvelles du duo : "Normalement, ils devaient repasser au bout d'un an. Ça va faire deux ans que je n'ai pas de nouvelles..." Et comme le rappellent nos confrères, en 2022, Jeff avait déjà évoqué son passage dans SOS Garage sur Facebook. Il pointait ainsi "une émission dramatisée et scénarisée pour certaines séquences". Des propos qu'il regrette un peu aujourd'hui. "Je n'ai pas envie de les dénigrer. Ça reste une émission de télé-réalité. Si c'était à refaire, je camperais peut-être plus sur mes positions. Je fais un peu plus de chiffre d'affaire qu'avant mais est-ce-que c'est dû à l'émission ? Je ne sais pas", s'interroge-t-il toujours auprès de Télé-Loisirs. Et de conclure : "C'est une expérience mitigée. Il y a du bon et du mauvais mais c'est une bonne expérience."
Après avoir contacté Jeff, la rédaction de Télé-Loisirs questionne Vincent Lagaf'. Et l'ancien animateur du Bigdil ne garde pas non plus un très bon souvenir de ce participant... "Thierry lui a expliqué les lacunes de son garage et il est visiblement plus malin que Thierry puisqu'il est reparti dans ses travers... C'est un mec sympa humainement, mais professionnellement, ce n'est pas possible : il fait ce qu'il veut, s'agace la star responsable d'un grave accident. Il nous a appelés au secours, on est venus, et j'ai surtout l'impression qu'il avait besoin qu'on lui mette du matériel à disposition. Il n'avait pas du tout besoin de conseils." Alors, forcément, prendre des nouvelles du garage de Jeff en Bretagne n'est pas à l'ordre du jour pour le duo ! "Nous n'avons pas de temps à perdre." Enfin, Vincent Lagaf' l'assure, rien n'est scénarisé dans SOS Garage : "Il n'y a aucune mise en scène et pas de seconde prise." Voilà qui est dit.