Philippe Etchebest est certainement l'une des stars des fourneaux les plus appréciées de France. Bien conscient de sa popularité, M6 a décidé de combler ses téléspectateurs en mettant à l'honneur dans son programme Cauchemar en cuisine, son émission devenue culte, ce jeudi 27 juillet 2023 dans une version Que sont-ils devenus ?. Passionné de cuisine depuis sa tendre enfance, l'époux de Dominique Etchebest se plaît à partager son savoir-faire et son expérience avec les restaurateurs à la dérive qui font appel à lui. S'il se montre sensible dans certaines situations, le principal intéressé sort aussi la sulfateuse lorsque certains de ses confrères tirent un peu trop sur la corde. Gérer d'une main de maître un établissement ne s'improvise pas !
Au cours de sa brillante carrière, Philippe Etchebest a parfois eu de sacrées surprises ! Une fois sur place, le chef étoilé inspecte tout. Rien ne lui échappe, pour le plus grand bonheur des aficionados qui adorent tout particulièrement ses punchlines choc. Dans un entretien pour Brut mis en ligne en janvier 2023, le papa d'Oscar-Louis a dévoilé sa pire découverte dans un restaurant pour les besoins d'un tournage de Cauchemar en cuisine. Impossible pour lui d'oublier un candidat prénommé Kevin qui gérait le sien à Moissac (Tarn-et-Garonne). Une rencontre qui s'est orchestrée en 2012 : "J'étais rentré dans une cour. C'était une espèce de dépotoir innommable avec des pigeons morts, s'est-il remémoré encore marqué par la scène. C'était affreux, c'était violent."
A l'époque, à son plus grand désarroi, Philippe Etchebest a également constaté que des clients avaient été intoxiqués par la nourriture en raison des soucis d'hygiène. Fort heureusement, les deux hommes qui ont travaillé main dans la main ont fini par changer la donne. Toutefois, comme l'a précisé Télé-Loisirs, le propriétaire a fermé son adresse à la surprise générale.
Dans son métier, le célèbre cuisinier se montre très exigeant. Avec lui-même, mais aussi avec ses pairs. Son franc parler redoutable a indéniablement forgé sa réputation dans les médias ! Au travail, sa personnalité reste la même que la caméra soit allumée ou éteinte. "C'était la condition, quand j'ai commencé Cauchemar en cuisine, de ne pas jouer un rôle et faire en sorte qu'on raconte toujours la vérité", a assuré Philippe Etchebest toujours pour nos confrères de Brut. Mais avec ses propres équipes, l'ambiance est totalement différente : "Je ne suis pas comme ça parce que dans mes cuisines, j'ai choisi mes collaborateurs, je les forme, donc ça ne se passe absolument pas comme tu peux le voir à la télé, parce que c'est des cas quand même toujours un petit peu spéciaux." Ouf !