Dès samedi 4 novembre 2023, la Star Academy fait son retour pour une nouvelle saison sur TF1, avec Nikos Aliagas aux commandes. Le château de Dammarie-les-Lys, entièrement rénové pour l'occasion, devait accueillir 16 candidats. Finalement, changement de dernière minute, ils ne seront plus que 13 ! Adeline Toniutti, la professeure de chant, est interrogée sur le sujet par nos confrères de Ciné Télé Revue. C'est ainsi qu'elle en dit plus et révèle ne pas avoir été consultée ni même mise au courant quant à ces trois élèves évincés.
"Moi je découvre en live, en même temps que vous", lance-t-elle à propos du casting de la nouvelle saison. Plus encore, Adeline Toniutti explique qu'elle n'a pas de droit de regard et qu'elle ne fait pas partie du cercle privé des membres de la production qui ont accès aux profils des candidats avant la diffusion. "Je n'ai pas le droit de savoir avant, je ne sais rien. C'est dur, parce qu'ils veulent que j'aie la fraîcheur en direct", poursuit-elle. Elle n'en saura donc pas plus avant le coup d'envoi officiel de la Star Academy 2023. Enfin, si puisque Michael Goldman a déjà présenté les deux premiers élèves de cette édition : Lola et Axel.
Rappelons que l'annonce de l'éviction de trois candidats avait fait l'effet d'une bombe. C'est l'un des trois candidats évincés peu avant le lancement du programme qui a pris la parole au micro de Sud Radio lundi 30 octobre.
Après avoir passé toutes les étapes de sélection avec brio, il se voyait déjà sur la scène de la Star Academy. Plus encore, ce jeune homme originaire de Toulouse savait déjà quel titre il allait interpréter lors du premier prime. Mais d'un coup d'un seul, tout s'arrête. "On m'annonce que pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d'émission et donc le nombre de candidats", lançait-il. Un choix justifié par la production par la défaite de l'équipe de France à la Coupe du monde de rugby, le retour prochain de Secret Story et le conflit israélo-palestinien qui font drastiquement baisser le budget et les recettes publicitaires.
Autre changement de taille : le professeur de danse Yanis Marshall ainsi que Laure Ballon, qui enseignait aux élèves l'expression scénique, n'ont pas été reconduits. De nouveaux visages ont donc fait leur fait leur arrivée parmi le corps professoral.