Star Academy est donc officiellement enterrée. L'émission qui mêlait télé-crochet et télé-réalité ne reviendra effectivement pas sur TF1. Mais elle ressuscitera sous une autre forme...
Après son arrêt en 2008, la chaîne avait évoqué un potentiel retour mais avec un nouveau format. Nos confrères de Puremédias abondent dans ce sens et ajoutent une nouvelle information de taille : selon eux, TF1 devrait acquérir (de façon définitive) les droits de The voice of Holland dans les prochaines semaines. Un programme qui devrait être diffusé en 2012. Ce concept né aux Pays-Bas sera produit par Shine France (concurrent d'Endemol qui s'occupe notamment de MasterChef) et bien sûr diffusé en prime time sur la Une. D'après nos confrères, l'acquisition de ce format a de quoi agacer M6 qui espérait en acquérir les droits et s'était finalement attaqué à X Factor (qui débutera dans un mois)... télé-crochet qui intéressait TF1 !
Le concept est novateur et avait déjà été présenté par un chroniqueur médias lors des Anges de la télé-réalité sur NRJ 12. L'idée étant que les candidats passent les castings alors que les jurés leur tournent le dos : ceux-ci ne jugent donc que les capacités vocales des participants, sans discrimination. Les jurés intéressés par ce qu'ils entendent se retournent et acceptent ainsi de coacher le chanteur. Si plusieurs jurés sont intéressés par le candidat, c'est ce dernier qui choisit la personnalité avec qui il souhaite travailler.
A toutes ces informations nous pouvons ajouter, d'après nos informations exclusives, que les quatre jurés seront des personnalités très populaires de la musique française, au charisme certain. On délaisse les professionnels reconnus seulement dans le milieu (à l'instar de X Factor)... et on choisit des stars connues du grand public. Qui ? Chuuuut.
C'est dire le potentiel du programme : aux Etat-Unis, la NBC aussi a racheté les droits et mettra son programme face au surpuissant American Idol, diffusé sur la Fox.
Le titre va-t-il aussi être francisé comme Dancing with the stars et donner un La Voix de la France (au lieu The Voice of Holland) ? Pourra-t-on espérer un choc des titans : X Factor versus La Voix de la France ? Et Nikos Aliagas sera-t-il aux commandes comme pour la Star Academy ?