Les amoureux de la saga Star Wars sont en deuil. Après les récentes disparitions de Richard Bonehill (Nien Nunb), Khan Bonfils ( Saesee Tiin) et Jason Wingreen (Boba Fett), c'est une nouvelle figure de l'univers Star Wars qui s'en est allée. Et non des moindres, puisqu'il s'agit d'Erik Bauersfeld, un comédien spécialisé dans le doublage surtout connu pour avoir prêté sa voix à l'amiral Ackbar, un personnage emblématique de la série qui est apparu dans les six films ainsi que dans le dernier volet, Le Réveil de la Force.
L'acteur, qui était âgé de 93 ans, est décédé dimanche matin chez lui à Berkeley, a annoncé son manager Derek Maki au Hollywood Reporter. "Triste que nous ayons perdu un véritable ami", a-t-il également commenté sur Twitter en posant une photo du regretté comédien avec le masque de son personnage sous le bras. Il restera dans les mémoires des fans de Star Wars comme l'auteur d'une réplique culte dans Le Retour du Jedi, "c'est un piège" (lorsqu'il alors qu'il mène la flotte de la Nouvelle République à l'assaut de l'Étoile de la mort et qu'il s'aperçoit que le bouclier de la station impériale est toujours opérationnel).
Ayant également travaillé sur les jeux X-Wing (1993) et Battlefront Elite Squadron (2009), il avait aussi doublé dans des films tels que A.I. Intelligence Artificielle. Un métier de doubleur qui est arrivé accidentellement dans la vie de cet animateur radio resté trente années durant à l'antenne de la radio californienne KPFA. "Le travail de doubleur que j'ai fait était un accident. Je travaillais avec Randy Thom sur des lectures radio dans ses bureaux chez LucasFilm. Et un jour, Ben Burtt, sound designer pour Star Wars, s'est approché de moi et m'a demandé si je voulais auditionner pour une voix dans le film." C'est ainsi que débuta la belle histoire d'Erik Bauersfeld.