La Star Wars family perd un nouvel élément : Richard Bonehill. Après Richard LeParmentier, le producteur Jim Nelson, Christopher Malcolm ou plus récemment Khan Bonfils, les fans de la célèbre saga SF ont sans doute eu un pincement au coeur en apprenant la mort de l'acteur britannique Richard Bonehill. Âgé de 67 ans, il avait interprété, doublé et assuré les cascades de bon nombre de personnages dans la franchise initiée par George Lucas.
Son décès a été annoncé via Twitter par le club d'escrime qu'il dirigeait. "Nous sommes tristes de vous annoncer la disparition soudaine de notre président et ancien coach Richard Bonehill. Un grand leader et une inspiration", peut-on lire sur le message.
Les raisons de son décès n'ont pas été communiqués, rapporte The Hollywood Reporter. Expert en combat à l'épée, également cavalier et comédien, Richard Bonehill avait été un homme de l'ombre pour George Lucas, campant plusieurs personnages peu connus du grand public, dont Nien Nunb, le copilote de Lando Calrissian à bord du vaisseau le Faucon Millenium. Dans L'Empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi (1983), Bonehill avait également joué un Stormtrooper (ces fameux soldats de l'empire galactique), un soldat de l'Alliance rebelle, un dresseur de Tauntauns, des aliens (dont Ree-Yees), ou encore un pilote de TIE. L'acteur avait également évolué en tant qu'escrimeur, cascadeur ou comédien dans des productions telles que Highlander, Le Comte de Monte Cristo (2002) ou encore la série britannique culte Doctor Who.