Au mois d'août 2009, nous vous faisions part de la préparation d'un long métrage avec un casting surprenant, celui de Celles qui aimaient Richard Wagner. Deux années ont passé et voilà que soudain ressurgit ce projet, à travers une bande-annonce nous avertissant de la sortie très prochaine du film au cinéma, le 9 novembre.
Celles qui aimaient Richard Wagner se présente comme une comédie dramatique et satirique consacrée au compositeur allemand. Le parti pris du film est de raconter cette vie par le prisme d'un personnage contemporain : Judith. L'intrigue se déroule donc sur deux périodes spatiotemporelles distinctes : aujourd'hui à Paris, et autrefois (1842-1883) dans l'Europe parcourue par le compositeur (Allemagne, Suisse, Italie).
Ce choix fait écho à celui de Madonna, qui conte la romance entre Edouard VIII et Wallis Simpson en utilisant le regard d'une New-Yorkaise à notre époque, pour sa fresque W.E.. Le réalisateur Jean-Louis Guillermou s'est inspiré pour son biopic sur Wagner du livre de Martin Grégor-Dellin, ouvrage considéré par les musicologues comme étant l'un des meilleurs ouvrages consacrés à Richard Wagner. La bande-annonce laisse toutefois quelque peu songeur sur le résultat du film sur grand écran, en raison d'un style plutôt déroutant...
Celles qui aimaient Richard Wagner, au cinéma le 9 novembre.