Biographie
- Naissance : 20 mai 1944, Alep (Syrie)
- Âge : 80 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Armande Altaï est une chanteuse qui a gagné en notoriété grâce à sa participation, en tant que professeur de chant, à l'émission de télé-réalité Star Academy, diffusée dès 2001 sur TF1 (elle a été directrice de la Star Ac 8, ndlr). Et si elle est devenue extrêmement populaire, c'est aussi grâce à son look baroque qui lui donne l'air d'être en décalage avec son époque. Mais en fait, Armande Altaï est une artiste qui n'hésite pas à mélanger les styles pour créer un univers musical contemporain.
Née à Alep en Syrie le 20 mai 1944, Armande Altaï surfe aussi bien sur le rock, l'opéra que la chansonnette. Elle trouve ses influences auprès d'artistes divers et variés comme Maria Callas, Björk, Jacques Brel mais aussi Nina Simone, Led Zeppelin ou encore Léo Ferré, Tori Amos, Annie Lenox et Portishead. Un éclectisme qu'elle doit sans doute à sa vie pleine de métissage.
En effet, la chanteuse a grandi en Algérie mais aussi au Liban puis en France où sa famille s'est installée à Marseille. C'est au Conservatoire d'art dramatique et lyrique de la ville que cette fille d'officier de l'armée française fait ses classes après avoir suivi des études de peinture, gravure et dessin antique à l'Ecole des Beaux Arts. Parallèlement à ses études, elle se produit dans un groupe de rock et assure les premières parties de concerts de plusieurs artistes dont Claude François.
Puis, Armande Altaï décide de quitter le Sud de la France pour monter à Paris. Elle crée la comédie musicale Godspell dans laquelle elle joue Marie Madeleine de 1972 à 1977 au théâtre de la Porte Saint Martin, avant de partir en tournée. Durant, cette période, le public la retrouve aussi dans Ubu à l'opéra, Léopold le bien aimé mais aussi Othello ou encore Opéra Rhino.
Dans les années 1980, Armande Altaï sort plusieurs albums dont Nocturne flamboyant en 1983 mais elle n'en oublie pas pour autant sa carrière d'actrice puisqu'en 1985, elle apparaît dans Folie Suisse au côté de Richard Bohringer. Par la suite, Armande Altaï s'installe comme professeur de chant à Paris et elle accueille dans ses cours aussi bien des débutants que des stars.
Discographie :
2006 : Héroïnes fantaisie
2001 : Remembo
1989 : Caraibean Sea
1987 : A travers le miroir
1983 : Nocturne flamboyant
1981 : Informulé
1979 : Atavisme
1977 : Godspell