Le premier film réalisé par Madonna, Obscénité et vertu, avait été violemment reçu par la presse. Cette fable néo-punk provocatrice et dans l'air du temps avait irrité. Le deuxième film de la star, W.E., est nettement plus ambitieux mais pourrait subir le même sort.
Présenté en avant-première mondiale au festival de Venise en septembre, W.E. a été épinglé par la presse. Pourtant, sans être totalement réussi, le film ne mérite pas un tel acharnement.
W.E. croise deux destins de femmes à travers les époques. D'un côté, Wallis Simpson, qui poussera malgré elle le roi Edouard VIII à renoncer au trône du Royaume-Uni par amour. De l'autre, Wally Winthrob, une jeune new-yorkaise délaissée par son mari et fascinée par l'histoire de Wallis et Edward, connus comme "W.E.".
Depuis l'accueil glacial réservé à W.E. aux festivals de Venise et Toronto, le film devrait être remonté et raccourci d'une dizaine de minutes. La première vidéo, qui ressemble plus à une bande démo qu'à une vraie bande-annonce, indique d'ailleurs que le film est en post-production.
En outre, la musique de Yann Tiersen, déjà utilisée dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, ne figurait pas dans la version présentée à Venise, mais accompagne la "bande-démo". Serait-ce un signe d'une métamorphose du film en profondeur ?
Cet aspect de l'histoire anglaise avait été esquissé dans Le discours d'un Roi - Colin Firth joue George VI, le frère d'Edouard VIII (incarné par Guy Pearce) - mais passionnait Madonna depuis plusieurs années.
W.E. sortira le 9 décembre 2011 aux Etats-Unis. Abbie Cornish, Andrea Riseborough, James D'Arcy et Oscar Isaac tiennent les rôles principaux. Ewan McGregor et Vera Farmiga avaient quitté le projet pour différends artistiques.