Comme certains retraités de métropole, et à la faveur d'une loi de défiscalisation touchant l'outre-mer, l'ex-animateur Stéphane Collaro (74 ans) a choisi de passer la fin de sa vie au soleil, plus précisément aux Antilles, sur l'île de Saint-Martin. Malheureusement, les récents événements climatiques sont venus chambouler son quotidien paisible...
Depuis quelques années, Stéphane Collaro a fait de Saint-Martin son lieu de vie mais aussi celui de ses activités professionnelles, lui qui n'est pas du genre à regarder le temps passer sans rien faire. Il a fondé la société Patou Caraïbes, spécialisée aussi bien dans la location de voitures que dans l'hébergement. Il a ainsi investi dans l'établissement Villa Caye Blanche, où il réside, ainsi que dans l'hôtel Nettlé Bay Beach Club. Des infrastructures apparemment très endommagées par le passage de l'ouragan Irma, qui a ravagé près de 95% des habitations de l'île... Le magazine Ici Paris relate que l'animateur se serait réfugié dans un local technique à l'abri, sous sa maison. "Il ne resterait que les murs", lit-on.
Stéphane Collaro n'est pas le seul touché par Irma puisque, du côté de Saint-Barth', les époux Hallyday vont devoir engager d'importants travaux sur leur villa – finalement inhabitable par manque d'eau, d'électricité et à cause du toit arraché – tout comme leur voisin, l'acteur Yves Rénier, également propriétaire d'une maison sur l'île.
L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les deux îles a été publié samedi 9 septembre 2017 au Journal officiel. "Le coût des dommages assurés a été évalué à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), détenue à 100 % par l'État et spécialisée dans les catastrophes naturelles", relate le journal Le Monde.
Thomas Montet