Il fût un temps où Nicole Kidman incarnait la comédienne hollywoodienne dans toute sa splendeur moderne, capable d'enchaîner les films de pleurer chez Stanley Kubrick, danser pour Baz Luhrman, trembler chez Alejandro Amenabar et repousser ses limites avec Lars von Trier en plus d'un Oscar de la meilleure actrice. Mais aucun acteur n'est intouchable et après une série d'échecs critiques et publics plus ou moins mérités, la comédienne a perdu plusieurs places dans la chaîne alimentaire hollywoodienne pour être considérée comme un beau vestige. Chose désormais enterrée par les prochains films de la belle, mûrement choisis pour recalibrer son aura à coups de scandales et cinéastes de premier ordre. Nouvelle démonstration avec la bande-annonce envoûtante de Stoker réalisé par le Coréen Park-Chan Wook (Old Boy, Thirst).
Après un premier aperçu particulièrement alléchant, la bande-annonce de ce drame familial aux frontières du réel confirme que le premier essai américain de Park-Chan Wook ressemble à une réussite. Ambiance ciselée, atmosphère délicatement flippante, relations tordues et superbes meurtres démontrent que le savoir-faire du cinéaste n'a visiblement rien perdu dans la traduction, son amour du macabre se retrouvant dès les premières images. Révélée dans Alice au pays des merveilles (2010) de Tim Burton, Mia Wasikowska porte un masque funèbre pour incarner une adolescente meurtrie par la mort soudaine de son père, loin d'être rassurée par l'irruption d'un mystérieux oncle qui cache de sombres desseins. Matthew Goode (Watchmen, A Single Man) a remplacé Colin Firth pour ce rôle qui permettra de confirmer les espoirs placés en lui. Information improbable : Judith Godrèche est annoncée dans un rôle inconnu.
Avec un second rôle de mère tourmentée, Nicole Kidman semble pour sa part confirmer son appétit après sa performance outrageusement sulfureuse dans Paperboy de Lee Daniels, où elle incarne une Barbie nymphomane face à Zac Efron. Le film-scandale du Festival de Cannes a relancé la machine, en attendant The Railway Man avec Colin Firth et le thriller Avant d'aller dormir de Rowan Joffé, adapté de S.J. Watson. L'actrice tourne en ce moment le biopic Grace de Monaco avec le Français Olivier Dahan, un biopic très attendu avec aussi Tim Roth, Paz Vega, Frank Langella et Parker Posey.