Sur la corde raide depuis une dizaine d'années et d'échecs critiques et publics, Nicole Kidman a retrouvé l'adrénaline avec une petit scandale lors du dernier Festival de Cannes. Mémorphosée en barbie blonde désaxée, la belle actrice oscarisée a provoqué un raz-de-marée avec Paperboy, un drame fiévreux de Lee Daniels dans lequel elle urine sur Zac Efron. Une scène entrée dans l'histoire des scandales cannois qui a redonné un coup de fouet à la carrière de l'Australienne.
Thierry Frémaux ne plaisantait pas lorsqu'il disait que Nicole Kidman allait encore nous surprendre sur la croisette. Également présente pour le téléfilm Hemingway & Gellhorn avec Clive Owen, l'actrice était avant toute chose l'héroïne péroxydée du film le plus controversé de la sélection. Adapté du livre éponyme de Peter Dexter, Paperboy raconte l'histoire de deux journalistes (Matthew McConaughey et Zac Efron) qui débarquent en Floride pour écrire un papier sur un meutrier condamné à mort. Ils rencontrent alors Charlotte (Nicole Kidman), une femme débridée, follement amoureuse du prisonnier et convaincue de son innocence.
Annoncé comme le premier film américain de Pedro Almodovar, Paperboy a finalement été réalisé par Lee Daniels, réalisateur indépendant révélée par Precious (2009) et son omniprésence aux Oscars. Très loin d'avoir convaincu les critiques lors de sa présentation à Cannes, le film a été l'un des seuls électrochocs de la compétition, capable de réveiller les esprits de la croisette - en bien ou en mal. Choisie pour remplacer Sofia Vergara, Nicole Kidman a clairement attiré toute l'attention avec sa performance démesurée, boostée par un accent à couper au couteau et une attitude de femme fatale flippante. Montée et mise en musique d'une manière chaotique, la bande-annonce de Paperboy semble en tout cas confirmer que le film est un objet inclassable. Pour le pire et pour le meilleur.
Paperboy, en salles le 17 octobre.