Quelques heures avant de monter sur scène à Minneapolis (la ville de Prince) le 22 septembre, Stromae a été victime d'un mystérieux accident et conduit à l'hôpital. Le concert a dû être annulé à la dernière minute alors que les spectateurs étaient déjà dans la salle, nous apprend le quotidien La Libre Belgique.
"L'homme qui a pris le micro face au public a précisé que l'accident n'était pas grave et que Stromae n'était pas en danger. Il était cependant dans l'impossibilité de chanter", écrivent nos confrères. On ne sait pas, pour le moment, si le reste de la tournée américaine du jeune artiste de 30 ans est compromise.
Ce ne sont pas les premiers soucis de santé rencontrés par Stromae depuis le début de sa tournée, le Racine Carrée Tour, en novembre 2013. Cet été, il avait dû écourter son séjour en Afrique - des concerts qui lui tenaient pourtant très à coeur en raison de ses origines rwandaises - après une mauvaise réaction à un traitement médicamenteux.
Aux Etats-Unis depuis quelques semaines, Stromae tente le pari fou d'y imposer sa pop barrée et ses textes en français. Son nouveau clip, Quand c'est ?, qui fait un carton sur YouTube, est d'ailleurs sous-titré en anglais dans cette optique. Cette tournée américaine a été annoncée par la géniale vidéo Stromae Takes America dans laquelle le chanteur "papaoute" dans les rues de New York. Depuis mi-septembre, il a chanté à Miami, Washington, Philadelphie, Boston et Chicago. Après Minneapolis, il est attendu à Detroit, Toronto, Montréal puis dans la mythique salle du Madison Square Garden (où vient de jouer Madonna) à New York. Mais pourra-t-il assurer ses engagements ? Stromae n'est-il pas épuisé par cette tournée sans fin ?
Après l'immense succès de son album Racine Carrée dans toute l'Europe, Stromae s'amuse de ce quasi anonymat dont il jouit encore aux Etats-Unis dans une toute nouvelle vidéo sur laquelle on le voit chanter Formidable dans un petit bar de Seattle.