Stromae a beau être le maestro de la Racine carrée, la science autre que musicale peut lui jouer de vilains tours... D'abord contraint d'annuler le concert qu'il devait donner à Kinshasa samedi 13 juin et rapatrié en Europe pour une "urgence médicale" dont la nature n'était alors pas précisée, l'artiste belge se voit dans l'obligation de renoncer à toutes ses représentations qui étaient programmées jusqu'au 2 août pour des raisons de santé. En cause : une mauvaise réaction à un traitement médicamenteux
Les producteurs Auguri Production et Mosaert ont annoncé ce 14 juin 2015 l'annulation de tous les concerts à venir de Stromae, se disant par surcroît "dans l'incapacité d'annoncer des dates de report pour ces spectacles". On comprend d'autant mieux pourquoi lorsqu'ils expliquent, dans le même communiqué, que le Belge de 30 ans "subit les effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique (préventif) antipaludique", comme les examens qu'il a subis l'ont révélé, et va devoir être sous "suivi médical dans les prochaines semaines". L'interprète de Formidable, Ta Fête et Carmen n'est pas en état de "reprendre ses activités pour le moment", ajoutent Auguri Production et Mosaert, lesquels en profitent pour au passage condamner les rumeurs "sans fondement" qui ont circulé à propos du désistement de l'artiste. Des rumeurs (problèmes supposés de visas, prétendues menaces et agression d'un proche à Bruxelles) en lien avec les origines rwandaises (par son père) du chanteur.
Stromae devait précisément se produire le 20 juin à Kigali, en point d'orgue de ce qui constituait sa toute première tournée africaine (huit dates), dans le cadre de son Racine Carrée Tour entamé en 2013 : "Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda (...) ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement", avouait-il avant sa première représentation, le 13 mai, à Dakar, évoquant le pays où son père est mort durant le génocide de 1994.
Au-delà de la frustration de ce rendez-vous manqué, Stromae doit également déclarer forfait pour les festivals d'été où il était programmé : le 5 juillet à Londres (Wireless Festival), le 8 juillet à Rome (Postepay Rock in Roma), le 11 juillet à Lisbonne (Nos Alive Festival Portugal), le 13 juillet à Locarno (Moon & Stars Festival, Suisse), le 14 juillet à Padoue (Hydrogen Festival, Italie), le 17 juillet au Festival Internacional de Benicassim (Espagne), le 31 juillet à Montréal (Osheaga Music & Art Festival, Canada) et le 2 août à Chicago (Nos Alive Festival, États-Unis).
La nouvelle va faire bien des malheureux... Mais on dit Cheese et on souhaite un bon rétablissement à Stromae pour pouvoir bientôt refaire la fête.