Une immense comédienne dans un théâtre historique. Depuis le 20 septembre dernier, Marie-Anne Chazel est de retour sur les planches et dans un lieu qu'elle connaît particulièrement bien pour y avoir joué à de multiples reprises.
Au théâtre de La Michodière, dans le 2e arrondissement de Paris, elle forme un couple animé avec Michel Leeb dans Parle-moi d'amour. Alors qu'ils reviennent d'un dîner chez le patron de monsieur, le duo règle ses comptes et pas qu'un peu. Après trente ans passés ensemble, des reproches, ils en ont à se faire dans leur appartement douillet à la décoration très chic. Et si les disputes étaient la meilleure façon de garder la flamme bien allumée ?
Dans le nouveau numéro de Sur Scène avec, format original de Webedia, Marie-Anne Chazel se confie sur sa vision du couple, ce qui permet de le faire tenir. Et pour la comédienne elle-même en couple avec un homme d'affaires du Cap-Ferret (et Bernard Montiel n'y est pas pour rien dans leur histoire d'amour), le secret d'un couple qui dure ne réside pas dans les années passées ensemble. Pour pouvoir tout se dire et accepter les critiques, il faut bien évidemment de l'amour, mais pas que.
"Je ne pense pas que cela soit qu'une question de durée dans le couple. J'ai vu des jeunes couples, au bout de deux ans, ils n'ont plus rien à se dire du tout, ils sont dans une routine d'ennui complet", confie Marie-Anne Chazel. "C'est pas forcément parce qu'ils ont l'âge que l'on a, qu'ils sont ensemble depuis longtemps, ajoute-t-elle au sujet du couple qu'elle forme avec Michel Leeb . Je crois que c'est la façon qu'ils ont eu d'envisager leur couple et laisser s'installer tous ces non-dits, tous ces moments où on ne fait pas d'efforts, on se laisse aller...". Pour la comédienne, l'amour est un bien précieux qu'il faut protéger et la communication est un ingrédient essentiel.
Et sur scène, Marie-Anne Chazel n'hésite pas à balancer ses quatre vérités à Michel Leeb qui avait déjà joué Parle-moi d'amour par le passé. Tout y passe : les enfants, les amours, les parents, l'ambition, les mensonges et les vérités. Les échanges entre les époux sont incisifs, parfois irrésistiblement drôles, parfois déchirants. Mais derrière la comédie et les excès, la tendresse et l'amour ne sont jamais loin...
Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu à quoi ressemble leur couple en pleine crise pendant 1h30, Marie-Anne Chazel et Michel Leeb sont jusqu'au 5 janvier prochain au théâtre de La Michodière. Une bonne thérapie à vivre avec sa moitié !