Michel Leeb sait de quoi il parle quand il parle d'amour. Plus de quarante ans qu'il aime Béatrice, celle qui lui a offert trois magnifiques enfants (Fanny, Elsa et Tom) et à qui il est marié depuis près de vingt-cinq ans. Marie-Anne Chazel aussi en a connu des histoires d'amour, dont une qui a marqué les esprit : celle avec Christian Clavier qui a duré plus de vingt ans et qui a donné naissance à une fille, Margot.
Chacun avec leurs bagages amoureux, Michel Leeb et Marie-Anne Chazel se donnent aujourd'hui la réplique dans une nouvelle pièce, Parle-moi d'amour. Il s'agit-là d'une comédie de Philippe Claudel (président de l'académie Goncourt), mise en scène par Nicolas Briançon et produite par Fimalac, dans laquelle les deux comédiens forment un couple depuis trente ans. Qui forment un couple et qui s'aiment (toujours) ? Telle est la question !
Vendredi 20 septembre 2024 s'est déroulée la générale de Parle-moi d'amour au théâtre de la Michodière situé dans le 2e arrondissement de Paris. Peu après 20 heures, le rideau s'ouvre... Dans la salle, Béatrice, la femme de Michel Leeb mais aussi leur fille Fanny. Laurent Ruquier est également présent, dans les premiers rangs. Un peu plus tôt dans la semaine, le célèbre animateur et producteur de théâtre avait reçu Michel Leeb et Marie-Anne Chazel dans son émission Les Grosses Têtes sur RTL.
La scène du théâtre de la Michodière est transformée en un salon cossu : grand tableau, clubs de golf, canapé design, étagères avec de nombreuses trophées... C'est en effet un couple aisé qui vit ici. Mais une scène de ménage d'1h30 se prépare !
Rentrés d'un dîner chez un collègue, le couple formé par Michel Leeb et Marie-Anne Chazel a des comptes à régler et pas d'un peu ! Trente ans de vie commune déballée sans jamais se ménager ! Tout y passe : les enfants, les amours, les parents, l'ambition, les mensonges et les vérités. Les échanges entre les époux sont incisifs, parfois irrésistiblement drôles, parfois déchirants. Mais derrière la comédie et les excès, la tendresse et l'amour ne sont jamais loin...
Michel Leeb et Marie-Anne Chazel sont engagés dans une joute verbale parfois très crue. Des références sont subtilement placées et bien choisies ici et là et entraînent le spectateur dans des fous rires. Dominique Strauss Kahn n'y a pas le meilleur des portraits. Dès les premières minutes, Marie-Anne Chazel lance un : "Elle ferait débander DSK" (en parlant de la femme du patron de son mari) que personne n'a vu venir. Michel Leeb envoie des critiques acerbes sur le physique de sa moitié de théâtre... Marie-Anne Chazel n'y va pas de main morte non plus, parlant de son mari comme d'un "porc"... Mais après s'être dit les pires horreurs, ce couple peut-il encore tenir ?
A l'issue de cette toute première représentation, Marie-Anne Chazel et Michel Leeb reçoivent nombreux applaudissements. Michel Leeb, dont le fils Tom Leeb joue à quelques mètres de lui La Veuve rusée au théâtre des Bouffes Parisiens, a été touché par sa fille Fanny, débout pour l'applaudir. Un cocktail est organisé dans la foulée mais Michel Leeb ne s'éternise pas, une nouvelle représentation est à jouer demain. S'accrocher durant 1h30 avec sa moitié n'est pas de tout repos et cette scène de ménage longue durée se joue jusqu'au début du mois de novembre, du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 16h30 et 20h et le dimanche à 15h30.
Parle-moi d'amour au théâtre de la Michodière jusqu'au 3 novembre prochain.