C'est une journée importante que ce 8 novembre pour Susan Boyle. Le phénomène anglais révélé par l'émission Britain's got talent sort ce lundi son nouvel album. Intitulé The Gift, le disque comprend une douzaine de titres : des chants traditionnels de Noël, un duo avec une fan, une reprise de Leonard Cohen - l'inusable Hallelujah -, et une autre de Lou Reed de son tube Perfect Day.
Si le songwriter américain a fait savoir son mécontentement de voir SuBo reprendre son titre, les fans, eux, sont ravis : elle pourrait même chanter le bottin... Le clip qui accompagne le titre vient de sortir et l'on retrouve Susan Boyle dans une ambiance à la Twilight, comprendre une foule de vues aériennes sur une forêt embrumée et Boyle chantant près d'un lac. Le Lac étant sans doute un clin d'oeil au Loch Ness, célèbre lac écossais, région qui a vu la naissance du phénomène Boyle il y a 49 ans.
Outre la sortie de l'album et du clip, ce 8 novembre, Susan Boyle chante pour le prince Charles. Après le pape - un rêve pour Boyle -, la voici devant un nouvel auditeur de marque. La rencontre doit se tenir lors d'une soirée caritative à Londres : "Ce sera vraiment un privilège de chanter devant Son Altesse Royale le prince de Galles", a-t-elle fait savoir.
I Dreamed a dream, le premier album de SuBo, s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires. The Gift battra-t-il ce record ?