Sylvie Joly raconte son parcours remarquable dans une autobiographie - intitulée C'est votre vrai prénom ? - sortie le 13 octobre. C'est dans les dernières pages de cet ouvrage, aux éditions Flammarion, que l'humoriste dévoile le mal dont elle souffre depuis trois ans : la maladie de Parkinson.
Suite à cette révélation, la comédienne à l'humour cinglant parfumé de fantaisie s'est confiée pour la première fois aux caméras de Sept à huit. Sylvie Joly, affaiblie et dans un fauteuil roulant, évoque avec le journaliste Thierry Demaizière ce "putain de parkinson", terrible syndrome qui attaque son système nerveux mais son désir de rire... et de faire rire.
Suite à cette interview, la chaîne a décidé de s'engager auprès de la comédienne. D'après Le Parisien, TF1 dédiera une émission spéciale à Sylvie Joly intitulée Je serai toujours votre idole, clin d'oeil à son spectacle Je suis votre idole. Il s'agira de revenir sur 40 ans d'une exceptionnelle carrière qui en a inspiré tant; de Pierre Palmade à Florence Foresti en passant par le jeune Alex Lutz, dont elle a mis en scène le spectacle et lui le sien.
Cet hommage sera aussi l'occasion d'un appel aux dons contre la maladie de Parkinson.
Retrouvez ci-dessus, Le courage d'en rire, rencontre poignante entre Sylvie Joly et Thierry Demaizière, diffusé dans Sept à huit le 17 octobre.