Sylvie Joly était avocate, avant de tout plaquer pour devenir comédienne. L'humoriste, âgée de 75 ans, a inspiré de nombreux talents comme Pierre Palmade, Muriel Robin, Florence Foresti ou Alex Lutz dont elle a mis en scène le spectacle et lui le sien. Nombreux sont ceux qui se réclament de l'influence de l'humour chic, noir et décapant de Sylvie Joly.
D'après Ici Paris, sortira en octobre chez Flammarion C'est votre vrai nom ? son autobiographie. Elle y raconte son père marin, ses six frères et soeurs (dont Fanny et Thierry qui lui écrivent ses sketchs), le couvent où elle était scolarisée à l'âge de 10 ans et sa vocation pour la comédie, malgré le passage par la case Droit. "Tant qu'à se livrer, autant le faire dans un livre", écrit-elle.
Alors Sylvie Joly joue carte sur table et dévoile, dans les dernières pages de l'ouvrage, la maladie dont elle souffre. Il y a trois ans, la comédienne est en vacances en famille sur l'île de Ré. Elle entreprend une promenade en vélo avec sa famille entre les Portes-en-Ré et Ars-en-Ré, mais elle subit d'incompréhensibles pertes d'équilibre. Joly est alors contrainte de rentrer en taxi.
Aux problèmes d'équilibre, s'ajoutent des problèmes de coordinations, qui la poussent à consulter. Le verdict est sans appel : Sylvie Joly souffre d'un syndrome parkinsonien. Une nouvelle qui lui tombe dessus "comme le ciel sur la tête d'un Gaulois", confie-t-elle. Elle évoque la maladie, toujours, sur le ton de la dérision : "Ce n'est pas contagieux", lui dit un médecin. " Ah c'est quand même une merde !" répond-elle.
La comédienne joue La cerise sur le gâteau, mise en scène par Alex Lutz, assure la tournée puis s'investit à fond dans le tournage de L'auberge Rouge avec Gérard Jugnot et Josiane Balasko. Mais la maladie évolue et devient plus handicapante. Sylvie Joly écrit : "Un beau jour, sans faire aucune tentative de retour sur vélo, je me casse le col du fémur, d'ailleurs très promptement prothésé et là le syndrome s'est mis à m'attaquer sec et comme m'avait souhaité Raymond Devos après que j'aie obtenu le Prix de l'humour noir en 1980 : Félicitations, c'est bien fait !"
Aujourd'hui, toujours d'après Ici Paris, la comédienne conserve une "relative autonomie". Elle ne se déplacerait pour plus de confort qu'en fauteuil roulant poussé par son mari Philippe Vitry qui partage sa vie depuis leur rencontre à la faculté. Un amour indéfectible depuis 50 ans !
C'est votre vrai prénom ? souvenirs de Sylvie Joly, disponible le 13 octobre chez Flammarion.