Biographie
- Naissance : 18 octobre 1934
- Décès : le 4 septembre 2015 (80 ans)
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Sylvie Joly, née le 18 octobre 1934 à Paris, et décédée le 4 septembre 2015 dans la même ville, restera dans les annales comme une figure emblématique de l'humour français. Fille d'un officier de marine et d'une mère au foyer, elle grandit dans une famille de huit enfants, ce qui lui forme un caractère bien trempé et un sens de la répartie aigu.
DébutsSon parcours professionnel commence de façon tout à fait classique. Après des études de droit et une brève carrière d'avocate, Sylvie s'oriente rapidement vers sa véritable passion : la scène. Inspirée par son amour de la comédie, elle s'inscrit au Cours Simon puis à celui de Tania Balachova et complète sa formation au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille. Elle fait ses premiers pas sur scène dans les années 70 où elle commence à se faire connaître par ses spectacles solo, pionniers dans l'art de l'humour au féminin en France.
Travaux ImportantsLa reconnaissance arrivée, Sylvie Joly rayonne aussi au cinéma et à la télévision. Sur grand écran, elle est dirigée par des noms prestigieux tels que Yves Robert, Bertrand Blier et Jean-Pierre Mocky, avec lequel elle collaborera à plusieurs reprises, affirmant à chaque fois son talent. Son interprétation dans Le Miraculé lui vaut d'ailleurs une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1988.
Parallèlement à sa carrière au cinéma, Sylvie Joly continue à triompher sur les planches en interprétant des textes écrits par elle ou en collaboration avec sa sœur, Fanny Joly, ou son frère, Thierry Joly. Elle se distingue également dans la mise en scène avec le spectacle "Pop Attitude".
En dépit d'une brillante carrière, la comédienne fait face à des défis personnels, notamment sa lutte contre la maladie de Parkinson, un sujet sur lequel elle s'ouvre courageusement au public dans son autobiographie "C'est votre vrai nom ?". Cet ouvrage offre une plongée dans sa vie, démontrant son courage et sa résilience.
Vie PrivéeEn dehors des lumières de la rampe, Sylvie Joly mène une vie de famille équilibrée. Épouse dévouée de Pierre Vitry, elle est la mère de deux enfants, Mathilde et Grégoire Vitry. Ayant vécu pleinement son amour pour la scène, c'est en toute sérénité qu'elle se retire du monde artistique en 2007, pour se consacrer à sa famille et à son combat contre la maladie.
Filmographie 2007 : L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk : Comtesse de Marcillac
2004 : Les Dalton de Philippe Haïm : Ma Billy
2001 : Ma femme s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré
1999 : L'Ami du jardin de Jean-Louis Bouchaud : Mme Levadoux
1998 : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré : Gisèle
1997 : Le Surdoué d'Alain Bonnot
1997 : La Mort du Chinois de Jean-Louis Benoît
1995 : Les Misérables de Claude Lelouch
1992 : 588, rue Paradis d'Henri Verneuil : Georgette Sylva
1987 : Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky
1986 : Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky
...