Si à l'écran, Tea Leoni joue les amoureuses, dans la vraie vie, c'est loin d'être le cas. L'actrice américaine de 48 ans a finalisé son divorce avec David Duchovny dans le courant de l'été dernier, une situation qui lui convient plutôt bien désormais.
"Je suis divorcée et fière de l'être, merci", a-t-elle plaisanté alors qu'elle donnait une interview exclusive au magazine More. La star de la série télévisée Madame Secretary et son ancien mari avaient annoncé une première séparation dans le courant de l'année 2008 après onze ans de mariage. Le couple s'était donné une seconde chance un an après, mais sans succès. "Parfois, j'avais envie de l'étrangler", a-t-elle confié, relevant toutefois que c'est le cas dans la plupart des histoires d'amour. La sienne en tout cas les a conduits au divorce.
Une épreuve difficile à surmonter en partie à cause de leur couverture médiatique qui a souvent blessé leurs deux enfants Kyd (12 ans) et Madeleine (15 ans). "C'est en souffrant qu'on apprend le plus", a expliqué Tea Leoni qui espère bien ne plus jamais avoir à s'épancher sur sa vie privée "après tout le mal que ça a fait à [ses] enfants". L'actrice américaine n'a accepté de revenir sur le devant de la scène qu'avec la certitude que cela ne leur nuirait pas. "J'ai senti qu'ils étaient prêts à me voir passer une année à gérer plusieurs choses à la fois. Tourner à New York, travailler avec Morgan Freeman et le salaire ont fait le reste", a plaisanté celle qui a signé pour une deuxième saison de Madam Secretary.
Une réussite professionnelle qui a sûrement beaucoup aidé Tea Leoni à se remettre sur pied avec sa séparation d'avec la star de Californication. "La peur, c'est terrible. J'ai toujours eu peur que les gens me jugent et ne me trouvent pas à la hauteur. J'ai passé la plupart de mon temps de mariage à avoir peur de la manière dont cela aller se passer, si ça aller se terminer ou non. Je ne savais pas du tout ce que je faisais", a-t-elle confié à coeur ouvert. Aujourd'hui, l'actrice américaine a réussi à dépasser plusieurs de ses angoisses et cherche désormais à se faire du bien.
Le bonheur lui semble désormais essentiel et elle n'a pas l'intention de se gâcher la vie avec des futilités. "La quête de jeunesse n'est clairement pas une bataille que je cherche à remporter. Ça ne me fait pas peur de regarder mes fesses dans un miroir. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point mon bonheur a pu être altéré par ce besoin de rester toujours jeune et belle. Je me sens plus en paix maintenant que je me suis soulagée de ce fardeau", a philosophé Tea Leoni, bien décidée à écouter les paroles de sa fille qui lui conseille de suivre ce que lui dit son coeur.
Coline Chavaroche