Comme vous l'avez sûrement senti, le froid s'intensifie ces derniers jours. La récente vague de fraîcheur en a surpris plus d'une après les mois de décembre et janvier relativement doux. En ces périodes où la météo n'est pas franchement généreuse, on oppose souvent le style à la santé. Mais n'ayez crainte, les créateurs ont pensé à nous et les stars se sont mises au diapason, avec la fourrure comme rempart.
Sur les podiums, le pelage s'impose pour un hiver au chaud
La tendance s'est imposée après des défilés à Paris et Milan. De Gucci à Louis Vuitton, de Frida Giannini à Marc Jacobs, les grandes maisons et leurs directeurs artistiques nous ont proposé pour cet hiver des manteaux et des gilets qui nous préserveront du vent glacial qui s'abat en ville.
Il y en a pour tous les goûts ! Classique avec Barbara Bui et Prada qui nous proposent d'épais gilets sans manches, ou twistée par de la couleur ou un effet bulles des marques Céline et Valentino, la fourrure se décline de toutes les façons possibles, offrant aux fans de mode qui souhaitent rester à tout prix dans l'aire de jeu une large palette de choix et de quoi trouver leur bonheur !
Des catwalks de la Fashion Week à la rue, des dos des mannequins à ceux des stars
Comme énoncé plus haut, nos VIP ont fait l'effort de suivre les instructions des créateurs. Ainsi, nous retrouverons les modeuses les plus suivies avec des toisons sur le dos. Et à chacune son inspiration : la prêtresse directrice de la publication chez Vogue Anna Wintour qui se la joue animal, Nicole Richie qui imite Louis Vuitton et Jennifer Lopez qui se reconnaît en Valentino. Et pendant que Rachel Zoe, Kate Moss et Kanye West (oui, Kanye West !) optent pour des manteaux, cherchant à éviter le froid à tout prix et avec élégance, Olivia Palermo, Nicky Hilton et Rosie Huntington-Whiteley voient plutôt la fourrure comme un accessoire et préfèrent les gilets.
Le raton-laveur, le renard, le lapin et le vison ont la préférence des créateurs. Dans le même temps, les associations de droits des animaux, dont la PeTA (la plus connue), continuent de militer et de tenter d'éveiller les consciences, utilisant l'aura de porte-paroles comme Elisabetta Canalis, Olivia Munn ou Penélope Cruz pour sensibiliser les foules.
Alors la fourrure : accessoire chic et symbole de grand luxe ou signe de cruauté ?
Igor Nkodia