Un vent d'hystérie collective a soufflé sur la cérémonie des Critics' Choice Awards, qui prenait place au coeur d'Hollywood dans la soirée du 12 janvier.
Réunie pour recevoir le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur, la petite bande de The Artist semble avoir recouvré la voix. Entourés de leurs partenaires américains, parmi lesquels Penelope Ann Miller et James Cromwell, Jean Dujardin, Bérénice Bejo, le producteur Thomas Langmann et leurs collègues offraient quelques belles photos de groupe.
Personne n'a pu ignorer l'équipe, survitaminée par le succès proprement phénoménal du film muet en noir et blanc, que rien ne semble pouvoir arrêter. À quelques jours des Golden Globes, dernier rempart sérieux avant la cérémonie des Oscars, les Français continuent de surfer sur leur success story.
Mais la magie de The Artist a ses limites. Malgré l'enthousiasme autour de leurs numéros musicaux, Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont repartis bredouille. À la place, c'est George Clooney (The descendants) et Viola Davis (La couleur des sentiments) qui ont été choisis comme les meilleurs acteurs de l'année, et qui confirment les rumeurs d'Oscars de plus en plus solides. Dix ans après Solaris, le duo d'acteurs se retrouvait avec le sourire. Déjà très remarqués depuis quelques mois, Christopher Plummer ( Beginners) et Octavia Spencer (La couleur des sentiments) ont été salués pour leurs seconds rôles.
Succès surprise de l'année,Mes meilleures amies et La couleur des sentiments ne sont pas passés inaperçus. Chacun à leur manière, ces deux films essentiellement féminins ont marqué l'année par leur fraîcheur. Toutes les actrices se sont réunies pour recevoir les prix de meilleure comédie et meilleure distribution.
Meilleur film : The Artist.
Meilleur acteur : George Clooney (The Descendants).
Meilleure actrice : Viola Davis (La couleur des sentiments).
Meilleur second rôle masculin : Christopher Plummer (Beginners).
Meilleur second rôle féminin : Octavia Spencer (La couleur des sentiments).
Meilleure distribution : La couleur des sentiments.
Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius (The Artist).
Meilleure comédie : Mes meilleures amies.
Meilleur film d'animation : Rango.
Meilleur film étranger : Une séparation.
Meilleur jeune acteur : Thomas Horn (Extrêmement fort et incroyablement près).
Meilleur documentaire : George Harrison: Living in the Material World.
Meilleur scénario adapté : Le stratège (Steve Zaillan et Aaron sorkin).
Meilleur scénario original : Minuit à Paris.
Prix d'honneur : Martin Scorsese.