Réactualisation : Hier soir, TF1 a une nouvelle fois réussi à prendre la tête des audiences dès 20h50 avec sa grande finale de The Best : le meilleur artiste. La désormais célèbre émission de divertissement, produite avec brio par Shine France et présentée par Estelle Denis, a en effet rassemblé 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne. Côté part de marché, l'émission a conquis 25% du public, 29% des fameuses ménagères et 35% des 15/24 ans. Il s'agit du record de la saison !
Revivez ce spectacle dès à présent dans notre player !
Vendredi 13 septembre, nous écrivions : Ce soir, les meilleurs talents des sept numéros de The Best : Le meilleur artiste sont réunis pour la grande finale qui sacrera le vainqueur du fameux chèque de 100 000 euros.
Ce soir, les Lightwire Theater, les Kurbanov, les divines soeurs Vilja, les Chilly and Fly, les Quick Crew, Abhisheck Digambar, et les Acropolis, s'affrontent pour décrocher le titre de The Best 2013. Et, surprise, quatre concurrents viennent s'affronter en finale face à eux : chaque juré a pu repêcher un candidat qui l'a marqué, et l'envoyer directement en finale. Au total, ce sont 11 talents qui peuvent désormais prétendre au titre !
Sous la houlette d'Estelle Denis, qui nous accordait une interview cette semaine, cette finale nous a réservé son lot de surprises et de performances époustouflantes. Quels étaient les numéros les plus bluffants ? Qui a reçu la meilleure note du jury ? Et surtout qui a remporté cette première édition de The Best : Le meilleur artiste ? On fait le point !
Finale de The Best (diffusée le vendredi 13 septembre 2013)
Pour cette finale, le jury est plus que jamais dans les starting-blocks : le roi de l'illusion Arturo Brachetti, la chanteuse aux 12 millions d'albums vendus Lara Fabian, le chorégraphe Sébastien Stella, et la danseuse et actrice Alessandra Martines sont prêtes à évaluer les numéros présentés par ces talents audacieux... C'est parti !
Quick Crew - qualifiés pour la finale avec 16,6 de moyenne
Ce sont les Quick Crew qui sont les premiers à entrer dans l'arène... Ce groupe de trois jeunes danseurs norvégiens enchaîne les titres de champions nationaux, et de champions du monde de hip-hop. Sans se voir, ils réussissent une synchronisation parfaite. Du jamais vu ! Un numéro impressionnant par sa perfection et sa précision.
Ce soir, ils changent d'univers avec un numéro inspiré de l'atmosphère des années 20, et de Gatsby le Magnifique. Les notes du jury ne sont pas phénoménales : elles s'échelonnent entre 6,5 pour Alessandra à 7,3 pour Sébastien.
Moyenne du jury : 6,8
Note du public : 6,8
Total : 13,6
Ils s'installent dans le fauteuil de The Best !
Les soeurs Vilja - qualifiées pour la finale avec 16,8 de moyenne
Ces soeurs jumelles d'origine suédoise repoussent les limites du corps humain... Leur spécialité : la contorsion à l'extrême. Avec la plus grande poésie, et une grace sans égal, elles offrent un show d'une élégance rare. Ce soir encore, leurs prouesses de contorsion ont ébloui le public, au son de l'émouvant People help the people, de Birdy. Elles s'offrent la meilleure note de la soirée jusqu'à présent, grâce à Sébastien Stella : 8,5.
Moyenne du jury : 7,6
Note du public : 8,3
Total : 15,9
Elles s'installent dans le fauteuil de The Best !
Abhishek Digambar - qualifié pour la finale avec 16,8 de moyenne
Direction l'Inde. Retrouvons Abhishek Digambar, qualifié il y a 2 semaines. Ce jeune homme de 24 ans maîtrise le Mallakhamb. Il exécute des acrobaties sur un mat, la tête en bas. Chaque mouvement est une prise de risque à part entière ! Depuis dix ans, il est la star de cet art ancestral. Il se lance sur son mat dans un tableau des plus colorés et envoûtants. Il se tient avec la seule force de ses bras, jambes et parfois même de ses orteils. C'est impressionnant ! Nouvelle standing ovation pour ce numéro. Va-t-il déloger les soeurs Vilja du fauteuil ?
Moyenne du jury : 7,1
Note du public : 8,1
Total : 15,2
Il quitte la compétition immédiatement.
Les Pellegrini Brothers - repêchés par Alessandra Martines
On se souvient des larmes d'Alessandra lors de leur prestation éblouie par ce travail phénoménal fourni par ces frères venus d'Italie. Les frères Pellegrini sont les seuls artistes italiens à s'être produits devant le pape. Un véritable honneur dont ils sont très fiers ! Ils font des rares artistes à pratiquer le main à main. Il leur a fallu des années d'entraînement pour mettre au point ce numéro. Ce soir, le quatrième frère Pellegrini, blessé depuis plusieurs mois, fait son retour sur scène... Un gros risque pour la fratrie qui avait pris l'habitude de travailler à trois. Vont-ils séduire le jury ?
Moyenne du jury : 7,6
Note du public : 6,6
Total : 14,2
Ils quittent la compétition immédiatement.
Lightwire Theater - qualifiés pour la finale avec 16,9 de moyenne
Après avoir triomphé à Las Vegas avec cette idée lumineuse, les Lightwire Theater viennent éblouir une nouvelle fois les téléspectateurs de The Best avec un numéro inédit. Dans le noir complet, ils font évoluer des personnages. Les spectateurs ne distinguent alors que la lumière et des éléments réfléchissants intégrés à des costumes de haute technologie. Le plus important dans cet exercice : la synchronisation ! Le duo Vilja peut frémir : ils ont toutes les cartes en main pour les détrôner...
Moyenne du jury : 8,3
Note du public : 8,9
Total : 17,2
Ils s'installent dans le fauteuil de The Best !
Mercedes - repêchée par Lara Fabian
Mercedes, une Canadienne qui réalise de la contorsion tout en chantant, défie les lois du corps humain. Atteindre certaines notes dans des positions comprimant la cage thoracique est, d'ordinaire, impossible... Pourtant, c'est un challenge que Mercedes, véritable diva aux multiples talents, relève haut la main. A l'époque, Lara Fabian s'était déjà montrée subjuguée par son talent : "Je me suis éclatée ! C'est absolument exceptionnel, je ne sais pas comment vous faites", s'étonnait Lara. Ce soir, pour le tout dernier numéro de The Best, elle a décidé de reprendre All of me de Frank Sinatra dans des positions invraisemblables !
Moyenne du jury : 8,1
Note du public : 7,2
Total : 15,3
Elle quitte la compétition immédiatement.
Acropolis - qualifiés pour la finale avec 17,7 de moyenne
La troupe d'Acropolis se compose de huit jeunes Anglais parmi lesquels plusieurs champions du monde. En 2012, ils se sont produits devant des centaines de millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Leur exercice : la gymnastique acrobatique. Pour créer leur numéro, ils s'entrainent jusqu'à 25 heures par semaine. La confiance est essentielle dans ce groupe, notamment en raison des portés vertigineux et des acrobaties inimaginables !
Moyenne du jury : 8,7
Note du public : 9,3
Total : 18,0
Ils s'installent dans le fauteuil de The Best !
Roland et Anne - repêchés par Sébastien Stella
Roland et Anne, deux Français, partagent une passion pour l'une des dernières acrobaties à la mode : le tissu aérien. Les deux artistes se maintiennent à la seule force de leur corps. "Je voulais les voir en finale parce qu'ils nous ont transportés le temps d'un numéro, où le temps s'arrête. Et ça, c'est l'appanage d'un vrai grand numéro", explique le juré, justifiant ainsi son choix. Ce soir, leur numéro se voudra spectaculaire, et poétique.
Moyenne du jury : 9,0
Note du public : 8,7
Total : 17,7
Ils quittent la compétition immédiatement.
Les Kurbanov - qualifiés avec 17,9 de moyenne
Leur spécialité : jongler avec les pieds en faisant virevolter, non pas des objets, mais... l'un de leurs partenaires ! La dangerosité de ces prouesses ne laisse aucune place aux approximations. Il suffit de quelques centimètres d'erreur et c'est la chute ! Mais leurs années de pratique ont fait d'eux des professionnels en la matière. Leur numéro est tout simplement stupéfiant... Ils seront incontestablement les adversaires les plus redoutables des Acropolis, qui jouent dans la même cour !
Moyenne du jury : 8,0
Note du public : 8,5
Total : 16,5
Ils quittent la compétition immédiatement.
Les Laser Fighters - repêchés par Arturo Brachetti
Les Laser fighters manipulent le laser en y ajoutent de l'acrobatie et de la danse hip-hop. Entre cascades calculées au millimètre et jeux de lumière avec les lasers, les Laser Fighters en mettent plein la vue au jury et au public avec leur combat comme venu du futur. Ce soir, ils vont utiliser un nouveau programme digital mis en place par Théo, l'un des deux membres du duo, jamais exploitée jusqu'à présent dans le monde du spectacle, pour un numéro novateur ! Leur mélange d'arts martiaux et de lasers fera-t-il mouche auprès du jury et du public ?
Moyenne du jury : 7,9
Note du public : 7,1
Total : 15,0
Ils quittent la compétition immédiatement.
Chilly and Fly - qualifiés avec 18,8 de moyenne
Chilly and fly sont deux voltigeurs de génie venus du Canada, qui pratiquent le cadre russe, un discipline qui mêle acrobatie et haute voltige. A la seule force des bras, Alexandre propulse sa partenaire Emilie dans les airs. Un numéro proche de la perfection pour Alessandra Martines qui offre un 9,9. Note identique pour Arturo Brachetti et Lara Fabian. Sébastien Stella accorde un sublime 9,8. Avec de telles notes, ils s'offrent la victoire assurément !
Moyenne du jury : 9,9
Note du public : 9,1
Total : 19,0
Ils remportent The Best : le meilleur artiste 2013 !
Une pluie d'étincelles s'abat sur le plateau, le jury applaudit abondamment les vainqueurs. Ils remportent 100 000 euros et le trophée de The Best 2013 !
Joachim Ohnona