Estelle Denis, qui a mené cette aventure d'une main de maître, a fait le point avec nous sur cette première saison au sein du groupe TF1 : ses envies, ses projets, le retour de Splash... Interview.
Purepeople.com : Tout au long de l'été, vous avez présenté "The Best" sur TF1. Que retenez-vous de cette aventure ?
Estelle Denis : C'était une aventure formidable. L'émission a été tournée dans un chapiteau. On formait une grande famille avec la production, les techniciens, etc. On a vécu ensemble pendant trois semaines... Le plus drôle, c'est que parfois, on sortait de la cantine et on croisait une fille avec une jambe derrière la tête. C'était juste une artiste qui répétait son numéro. C'était surréaliste !
Purepeople.com : Les scores d'audience étaient honorables, et pourtant, on a le sentiment que tout le potentiel de l'émission n'a pas été exploité, notamment en le programmant pendant l'été...
Estelle Denis : Je n'ai pas cette impression. À mon sens, une programmation estivale était adaptée. Mes enfants, par exemple, n'en ont pas raté une, ce qui aurait été compliqué en période scolaire. Quand ils regardent The Voice, ils vont se coucher dès la deuxième coupure pub. Tandis que là, les vacances rendent ce programme accessible à toute la famille, et c'est sa vocation. D'ailleurs, les scores sur les moins de 15 ans étaient exceptionnels [35% en moyenne de PDA, et 30% sur les 15-24 ans, NDLR]. J'ai d'autant plus envie qu'il y ait une saison 2 pour qu'on puisse faire encore plein de choses !
Purepeople.com : On sait que l'émission n'a pas pu être programmée en direct, pour des raisons de sécurité. Y a-t-il eu des accidents qui vous ont contraints à couper un passage ou à retourner une séquence ?
Estelle Denis : C'est surtout pour des raisons de temps d'installation que l'émission ne pouvait pas être en direct. Certains numéros ont nécessitaient jusqu'à 30 ou 40 minutes de mise en place avant que les artistes puissent se produire. Quant aux blessures, nous avons affaire à des professionnels : tous les numéros étaient réalisés dans les conditions du direct. Dans l'émission diffusée la semaine dernière, un jongleur a perdu une quille, nous avons laissé la séquence en l'état. Et c'est justement parce que ce sont des professionnels qu'ils sont payés. Et certains vont même jusqu'à créer des numéros tout spécialement pour l'émission.
Purepeople.com : D'ailleurs, à combien s'élève le cachet d'un artiste qui se produit dans "The Best" ?
Estelle Denis : Les artistes sont forcément rémunérés puisqu'ils viennent, pour certains, de l'autre bout du monde et perdent plusieurs jours pour venir participer à l'émission. Après, pour ce qui est de la rémunération proposée, je n'en sais rien... C'est un chiffre que seule la production de l'émission détient.
Purepeople.com : Est-ce que vous n'êtes pas un peu étriquée dans une émission aussi formatée, qui laisse peu de place à la spontanéité ?
Estelle Denis : Non, pas du tout ! J'avais vraiment envie de ce type de format. Les stars sont vraiment les artistes. Moi, je suis juste là pour mettre en valeur le jury et les artistes. Je suis là pour valoriser leur travail, et ça me va parfaitement. D'ailleurs, sur TF1, le ton est très différent d'un programme à l'autre, entre Splash, Samedi soir on chante et The Best. Quant à la spontanéité, c'est le format qui veut ça : si j'animais un talk-show sur TF1, là encore, je le ferais à ma manière. Il faut systématiquement tenir compte de l'horaire, du concept de l'émission et du public à qui on s'adresse.
Purepeople.com : Qu'en est-il de "Splash" ? TF1 semble partie pour une deuxième saison, pourtant Gérard Louvin, conseiller de la chaîne, affirme que rien n'est moins sûr...
Estelle Denis : Moi, on m'a toujours dit qu'il y aurait une saison 2... Après, peut-être que Gérard Louvin a plus d'infos que moi ! (rires)
Purepeople.com : Au final, vous sentez-vous plus à l'aise sur un plateau de grand envergure avec une superproduction comme "The Best" ou sur des émissions de plateau comme "100% Mag" ?
Estelle Denis : Je suis venue sur TF1 justement parce que je voulais goûter à ces gros programmes de divertissement en public. J'adore la montée d'adrénaline qui va avec. Ça me permet de me diversifier. J'ai fait énormément de choses très variées en télé : du sport, de la conso, de la politique, du divertissement... C'est ce que j'aime ! Je veux juste ne pas être cantonnée à un type de programme, ne pas rester dans une case. Ça ne fait qu'un an que je suis sur TF1 : on m'a déjà proposé trois gros programmes. Je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Purepeople.com : Animer une émission de bande, un talk-show ou même un télé-crochet sur TF1, c'est envisageable ?
Estelle Denis : Je ne ferme jamais la porte à rien. On n'en a jamais parlé, mais c'est vrai que prendre les commandes d'un talk-show pendant la Coupe du monde de football, par exemple, c'est quelque chose que j'aimerais faire.
Purepeople.com : Vous avez signé une clause d'exclusivité avec le groupe TF1. Qu'est-ce que cela implique et quelle en est la durée ?
Estelle Denis : J'avais le même type de contrat sur M6... Je ne regarde pas chaque ligne de mon contrat... Je suis salariée du groupe TF1. Le contenu de mon contrat de travail est, à mon sens, quelque chose de personnel.
Purepeople.com : On va finir avec une interview Top Compteur ! 60 secondes pour répondre à un maximum de questions...
Purepeople.com : Quel est l'animateur le plus drôle du PAF ?
Estelle Denis : Benjamin Castaldi.
Purepeople.com : Celui qui sera toujours à l'antenne dans quarante ans ?
Estelle Denis : Nikos Aliagas.
Purepeople.com : L'émission de TF1 que vous n'auriez pas accepté d'animer ?
Estelle Denis : Aucune.
Purepeople.com : L'émission que vous n'êtes pas très fière de regarder
Estelle Denis : Pour la vie, avec Valérie Pascale et Fabrice [diffusée sur TF1 à partir de 1995 et déprogrammée en 1997, NDLR]... J'adorais cette émission, même si j'avais un peu honte de la regarder...
Purepeople.com : Si le groupe Canal+ vous appelle demain et double votre salaire, vous y allez ?
Estelle Denis : Je suis très bien sur TF1. Tout n'est pas qu'une histoire d'argent.
Purepeople.com : Est-on mieux chez TF1 que chez M6 ?
Estelle Denis : Je ne fais jamais de comparaison. Je suis très bien sur TF1, même si j'ai passé sept années formidables sur M6.
Purepeople.com : Le numéro de "The Best" qui vous a le plus bluffée ?
Estelle Denis : Celui qui gagne la finale vendredi... J'approuve totalement le choix du public et du jury ! [La finale de The Best a été tournée trois semaines avant sa diffusion, NDLR]
Propos recueillis par Joachim Ohnona
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention sur site Purepeople.com.