Les nouveaux acteurs de la prochaine saison de The Crown se dévoilent les uns après les autres. L'un d'entre eux était particulièrement attendu, puisque la production aurait eu du mal à le trouver : l'interprète du décrié prince Andrew. Finalement, si l'on en croit les informations du Mirror publiées le 24 août 2021, c'est l'acteur anglais James Murray (46 ans) qui va prochainement incarner le duc d'York dans la populaire série Netflix.
Alors qu'une scène de la cinquième saison était tournée près d'une église du Surrey, au sud de Londres, James Murray est apparu sous les traits du prince Andrew. L'acteur (apparu dans de nombreuses séries anglaises) était accompagné de sa partenaire Claudia Harrison, la nouvelle interprète de la princesse Anne (la soeur du prince Andrew), qui remplace ainsi Erin Doherty dans la peau de ce personnage. Avant James Murray, c'est Tom Byrne qui avait prêté ses traits au prince Andrew dans la saison 4, dévoilée sur Netflix en novembre 2020.
D'autres nouveaux acteurs ont rejoint le casting de cette nouvelle saison, afin de représenter l'évolution physique des membres de la famille royale au fil du temps : dans le rôle d'Elizabeth II, Olivia Colman est donc remplacée par Imelda Staunton, le prince Philip sera incarné par Jonathan Pryce et Josh O'Connor, qui jouait le jeune prince Charles, sera joué par Dominic West. La princesse Margaret n'aura plus le visage d'Helena Bonham Carter mais celui de Lesley Manville. De son côté, l'actrice Emma Corrin, qui s'était glissée dans la peau de Diana, sera remplacée par Elizabeth Debicki (voir diaporama).
Après avoir retracé (de façon romancée) l'histoire de la famille royale britannique, du début du règne d'Elizabeth II dans les années 1950 au mariage tumultueux de Charles et Diana dans les années 1980, The Crown s'attelle à une décennie particulièrement mouvementée pour la Firme : celle des années 1990. Non seulement la reine a connu son "annus horribilis" [année horrible] en 1992, avec le terrible incendie au château de Windsor, mais cette période a également été marquée par les divorces du prince Charles et Diana, du prince Andrew et Sarah Ferguson, ainsi que celui de la princesse Anne avec Mark Phillips.
Estimant qu'elle était un peu trop absente de la quatrième saison, Sarah Ferguson a même proposé son aide pour la préparation de la prochaine saison ! De son côté, le prince Harry a déjà une idée pour l'acteur qui pourrait l'incarner à l'âge adulte... En revanche, le prince Charles et le prince William seraient beaucoup moins fans de la série.