Ce samedi 9 février 2019, Jenifer, Soprano, Mika et le nouveau coach Julien Clerc ont donné le coup d'envoi de la 8e saison de The Voice sur TF1. Comme le veut la tradition, chaque coach a tenté d'attirer les plus belles voix de France dans son équipe lors d'auditions à l'aveugle.
Pour rappel, une nouvelle règle vient pimenter cette nouvelle saison. Celle-ci permet aux coachs, lors des auditions à l'aveugle, de pouvoir "bloquer" une autre star du programme pour l'empêcher de recruter un Talent à ses dépens. C'est grâce à trois boutons présents devant elles que nos stars de la chanson pourront choisir quel coach concurrent elles souhaitent momentanément empêcher... Bien sûr, elles ne peuvent exercer ce blocage qu'une fois par coach.
Si vous avez manqué ce show exceptionnel, la suite de cet article est faite pour vous...
Résumé du 9 février 2019.
Gage a 42 ans et vient de Montréal. Son visage et son nom ne sont pas inconnus des Français puisque le chanteur a déjà eu quelques succès dans nos charts il y a quelques années (il a été disque d'or !), il faisait notamment les premières parties de Corneille. En 2012, il a tout arrêté : après un tremblement de terre en Haïti, il a voulu se rapprocher des siens. Il est de retour car il pense qu'il a encore beaucoup à faire découvrir de lui. Il espère que les coachs vont se retourner, notamment Soprano qu'il a déjà rencontré...
Face aux coachs, Gage reprend All Night Long de Lionel Richie. Dès les premières notes, Soprano se retourne. Tous les coachs sont séduits : Jenifer, Julien Clerc puis Mika se retournent à leur tour. Julien Clerc aime sa voix maîtrisée et le fait qu'il ne se force pas à être dans la démonstration vocale. Jenifer a aimé la solidité de la voix de Gage. "J'ai envie de travailler avec toi", lâche-t-elle.
Gage décide d'intégrer l'équipe de Mika.
Gjon's Tears a 20 ans et vient de Suisse. Il a commencé à chanter grâce à son grand-père qui a voulu qu'il lui interprète une chanson d'Elvis Presley. Devant les larmes de son grand-père, le jeune homme a cru avoir un super-pouvoir. Gjon veut aller au bout de l'aventure. "Je vais tout déchirer", lâche-t-il avant de monter sur scène. Son grand-père est aux premières loges pour assister à ce spectacle !
Face aux coachs, Gjon's Tears s'assoit derrière un piano et entame sa reprise de Christine. Une version piano voix très douce au début, qui séduit Mika en premier puis Jenifer... mais le show commence véritablement au refrain ! Devant les hautes notes du jeune homme, le public et les coachs sont soufflés. Soprano et Julien Clerc se retournent à leur tour. "Magnifique, quel joli moment", réagit Nikos. "Vous êtes un phénomène", estime Julien Clerc.
Gjon's Tears décide de rejoindre Mika lui aussi.
Laureen a 18 ans et elle vient du Sud de la France. La jeune fille, qui porte toujours des chapeaux, a failli faire carrière par le passé... Elle avait signé dans une grosse maison de disques pour sortir un album mais les choses ne se sont finalement pas faites. Échaudée, Laureen a un peu baissé les bras... Aujourd'hui, elle fait une surprise à son père (présent dans le public) en débarquant sur scène sans le prévenir ! Elle veut lui montrer qu'elle n'a pas renoncé et qu'elle revient plus forte.
Face aux coachs, la jolie Laureen reprend Je suis venu te dire que je m'en vais. En la voyant débarquer, son père n'en croit pas ses yeux dans le public et les larmes montent très vite. Du côté des coachs, le succès est au rendez-vous. Jenifer et Julien Clerc se manifestent très vite, rejoints par Soprano et Mika en toute fin de prestation. C'est un carton plein ! "Tu as un timbre à part", a commenté Jenifer la voix sanglotante.
Laureen décide de rejoindre l'équipe de Julien Clerc.
Clément a 24 ans et vient de Corse. Il a déjà tenté sa chance dans The Voice il y a deux ans, malheureusement, aucun coach ne s'était retourné sur sa reprise de Christophe Maé. Quelque temps avant son audition, Clément avait connu le drame de perdre son papa et s'est laissé emporter par l'émotion. "C'était une thérapie pour moi mais c'était trop tôt", reconnaît-il. Aujourd'hui, il revient avec une énergie beaucoup plus positive et beaucoup plus d'expérience.
Face aux coachs, Clément entame sa prestation sans musique. Un silence religieux s'impose et entre deux lignes de texte, Mika et Jenifer se retournent. Quelques secondes plus tard, Soprano et Julien Clerc rejoignent la partie alors que le premier refrain n'a même pas encore retenti. Quel succès ! Mika dit à Clément qu'il a offert une des meilleures prestations qu'il a vues durant ses six saisons en tant que coach. "Tu es un OVNI, merci d'être là", lâche Soprano.
Clément décide de rejoindre Soprano.
Mayeul a 26 ans et il est surveillant scolaire. Il fait de la musique par passion et principalement du rap. Il a commencé à l'âge de 18 ans. Il aime ce genre car les textes touchent directement les gens. Mayeul aime également le sport car ça lui permet d'être en forme sur scène. "Je suis un showman, j'ai qu'une envie c'est d'y aller ! J'ai hâte !", assure-t-il avant de monter sur scène.
Face aux coachs, Mayeul donne tout dès les premières secondes. Soprano et Jenifer sont directement emballés et buzzent la prestation. Mika a envie mais il trouve que cela manque de coffre sur les refrains. Au final, Mika et Julien Clerc ne se retournent pas. Soprano apprécie que le Talent soit venu avec son texte sur les couplets. "Tu acceptes la mise à nu, c'est ça qui est intéressant", lâche Jenifer.
Mayeul décide d'intégrer l'équipe de Soprano.
Agathe a 26 ans et vient de Toulouse.
Dès les premières notes, Jenifer est emballée... C'est son style musical préféré ! Sa reprise d'Etta James étant très propre, les coachs sont emballés même s'ils ne se manifestent pas tout de suite. Mika, un brin fourbe, utilise la nouveauté de la saison et "bloque" Jenifer pour qu'elle ne puisse pas recruter Agathe. Jenifer ne s'en rend pas compte durant la prestation, se retourne, et ne voit pas la lumière rouge autour d'elle. Mika ne cesse de rire ! Il faudra attendre les applaudissements en fin de prestation pour que la chanteuse se rende compte de son sort. Auparavant, Julien Clerc et Soprano s'étaient également manifestés.
Agathe choisit d'embarquer avec Mika.
Poupie a 20 ans et vient de Lyon. Elle se définit comme dynamique, généreuse et excentrique. Elle reconnaît qu'elle n'est pas toujours très cadrée... Avant de monter sur scène, Nikos lui diffuse un message plein d'ondes positives enregistré par une très bonne amie qui a toujours cru en elle. Ce soir, dans The Voice, elle veut vraiment "transmettre la folie de sa musique."
Face aux coachs, Poupie entame sa prestation avec détermination. Aux premières notes aiguës, la jeune homme s'attire instantanément les faveurs de Jenifer et Soprano. Mika se dit très fan mais ne se retourne pas. Lorsque les couplets en espagnol arrivent, Mika et Julien Clerc buzzent en dabant. Poupie fait le show et les quatre coachs sont debout ! "C'était lourd", estime Soprano. Jenifer, qui a toujours ZERO talent dans son équipe se donne à 1000%, elle monte sur scène pour rejoindre Poupie, elle empêche Mika de parler... Jenifer fait le show !
Poupie décide de choisir son équipe au plouf plouf et tombe sur Jenifer. La coach est heureuse !
Shaun a 24 ans et travaille comme chanteur dans un restaurant à Paris. Il a vécu en Martinique et en Guadeloupe, il est revenu en métropole à 11 ans et a eu beaucoup de mal à s'intégrer. Il s'est complètement renfermé sur lui-même. Heureusement, la musique a toujours été là pour lui et lui a permis de reprendre progressivement du poil de la bête. Après le bac, Shaun s'est lancé dans le gospel et a voulu être sur le devant de la scène. "Je suis prêt ! J'ai peur d'être trop pris dans mes émotions", lâche Shaun.
Face aux coachs, Shaun entame sa version revisitée de Ziggy de Céline Dion. Sa version émeut beaucoup. Au milieu de sa prestation, à cause du trac, le candidat n'arrive plus à chanter... Il se reprend quelques secondes plus tard, soutenu par le public, et finalement Julien Clerc et Mika se retournent à la fin. Un joli happy end !
Shaun décide d'embarquer avec Julien Clerc.
Julien Clerc : Laureen, Shaun
Jenifer : Poupie
Mika : Gjon's Tears, Gage, Agathe
Soprano : Clément, Mayeul
Côté audiences, ce premier épisode de The Voice 8 a été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs. Un joli score permettant à TF1 de se hisser en première place du classement.