L'événement n'a pas vraiment conquis les fans de The Voice, mais il faut dire que la concurrence était plus rude que jamais... Samedi 11 mai 2024, Jenifer marquait son grand retour dans la The Voice Family, dix ans après avoir quitté son rôle de coach titulaire. La chanteuse, qui avait participé aux saisons 1 à 4, puis à la saison 8 et enfin à la saison all stars, a accepté de revenir le temps d'un prime, pour jouer le rôle de super-coach lors des Super Cross Battle ; un rôle sur-mesure, qu'avait accepté avant elle Mika l'an passé, avant de redevenir coach cette saison.
Malheureusement pour Jenifer, son retour à The Voice s'est retrouvé confronté à la retransmission de la 68e édition du concours Eurovision de la chanson. Représentée par Slimane, gagnant de la cinquième saison de The Voice, la France a brillé, en se classant 2e au classement du jury et 4e au classement du public. Au classement général, la France et Slimane ont terminé quatrième avec 445 points, soit huit points de moins que l'Ukraine. C'est Nemo, jeune représentant de la Suisse, qui l'a emporté, avec plus de 591 points cumulés.
Côté audiences, la magie a opéré pour France 2, qui a réussi à faire plonger TF1... Dans un communiqué, la première chaîne du service public annonce avoir rassemblé près de 5,4 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score de la chaîne en prime depuis dix ans, hors sport. Lors du passage de Slimane aux alentours de 23h08, 7,62 millions de téléspectateurs étaient branchés devant "Mon amour". Les scores sur cibles sont phénoménaux : l'Eurovision a captivé toutes les cibles, avec 42% des enfants, 57% des 15-24 ans, 62% des 15-34 ans, 66% des 25-34 ans, 51% des 25-49 ans, et 48% des femmes responsables des achats, communément surnommées les ménagères.
En face, The Voice a bu la tasse. Comme l'expliquent nos confrères de PureMédias, ce nouvel épisode n'a réuni dans sa partie principale que 2,17 millions de téléspectateurs pour seulement 11,7% du public et 14% des ménagères. La suite de la compétition n'a rassemblé que 2,09 millions de téléspectateurs. Il s'agit-là du plus mauvais score historique de la franchise en treize saisons. L'an passé, face à La Zarra dans l'Eurovision, l'émission The Voice avait conservé 3,15 millions de fidèles et 22% des ménagères.
Un mauvais résultat qui sera sans nul doute rattrapé la semaine prochaine avec la suite de la compétition, qui fera face à une concurrence moins lourde, puisque France 2 diffusera un prime spécial cinéma de N'oubliez pas les paroles. Le 13 avril dernier, le dernier prime du jeu de Nagui n'avait réuni que 1,72 million de fans.