Pendant près de deux mois, Durel, Ilyana, Lucie et Lou-Agathe ont franchi toutes les étapes de cette neuvième saison de The Voice Kids haut la main. Le mardi 29 août 2023, il était donc grand temps de mettre un terme à l'aventure et d'en désigner l'heureux vainqueur... Et c'est le jeune Durel, âgé de 13 ans, qui a remporté le plus de suffrages sous le regard bienveillant de son coach, Slimane.
Souvenez-vous, lors des auditions à l'aveugle, Durel avait bouleversé tout le monde, coachs et téléspectateurs, grâce à sa voix à la fois puissante et angélique. En quelques secondes de chant à peine, Nolwenn Leroy, Slimane , Kendji Girac et Patrick Fiori s'étaient retournés, curieux de connaître à qui appartenait cette voix déjà très mature et ce timbre original. Surpris de voir les quatre professionnels se retourner sur lui, Durel n'avait alors pas pu retenir ses larmes, offrant ainsi au public et aux téléspectateurs, une séquence télé des plus émouvantes ! La suite parle d'elle-même : tout au long de son parcours dans le célèbre télé-crochet, le jeune adolescent n'a cessé de surprendre et est devenu, petit à petit, le grand favori du programme. Rien de bien étonnant donc à ce qu'il remporte cette nouvelle édition...
Bien entendu, ses trois concurrentes n'ont pas démérité non plus ! D'ailleurs les quatre enfants ont offert un spectacle des plus remarquables tout au long de la soirée. Pour cette grande finale, ils ont pu chanter avec de grandes figures de la chanson, à l'image de Chimène Badi, Tayc, Pascal Obispo, Amir ainsi que leur super coach Calogero.
Lucie a chanté le titre Lucie aux côtés de Pascal Obispo, Lou-Agathe s'est illustrée sur Longtemps avec Amir, Ilyana a poussé a chansonnette sur Le temps avec Tayc et enfin, Durel a une fois de plus ému le public avec sa version de L'Hymne à l'amour aux côtés de Chimène Badi. Pour sa prestation en solo, le jeune garçon bientôt au casting d'une célèbre série a transmis une vague d'émotion à tout le monde grâce à une réinterprétation de La Bohème du grand Charles Aznavour.
A noter que entre 21h10 et 22h17, la grande finale de cette 9ème saison a réuni environ 3,25 millions de curieux, soit 17,3% de l'ensemble du public et 21,2% des Femmes responsables de achats de moins de 50 ans. La seconde partie de l'émission a mobilisé, jusqu'à 23h28, environ 2,85 millions de téléspectateurs.