![L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova à Paris, le 4 août 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/23/43/@/1009342-fc-barcelone-s-tito-vilanova-during-a-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Championnat survolé avec 9 points d'avance, retour à l'entraînement collectif d'Éric Abidal, prolongation des contrats de Xavi, Carles Puyol et Lionel Messi après l'arrivée de son bébé Thiago... tout allait pour le mieux au FC Barcelone. Malheureusement, une terrible nouvelle est venue gâcher cette belle fin d'année pour les Catalans : l'entraîneur Tito Vilanova a rechuté après avoir été opéré d'un cancer des glandes salivaires, le 22 novembre 2011.
Mercredi 19 décembre, les experts médicaux du FC Barcelone ont indiqué qu'une "extension de la pathologie" avait été détectée sur Tito Vilanova et que ce dernier devrait subir "une intervention chirurgicale". Opéré ce matin du jeudi 20 décembre à l'hôpital Vall d'Hebron, le coach du FC Barcelone âgé de 43 ans devra être hospitalisé "trois ou quatre jours" et suivra un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie d'environ six semaines.
Un coup dur pour Tito Vilanova et sa famille ainsi que pour le club catalan qui perd son entraîneur pour une durée indéterminée. Lors d'une conférence de presse, le président Sandro Rossell a annoncé que l'intérim serait assuré par l'entraîneur-adjoint Jordi Roura, dès le prochain match face à Valladolid. Les médecins du club ont tout de même assuré que Tito Vilanova pourrait combiner son traitement et sa vie professionnelle. Un retour durant la saison n'est donc pas à exclure, même si la prudence est de mise.
Ce n'est pas la première fois que le vestiaire barcelonais est touché par la maladie. Défenseur du FC Barcelone aux côtés de Gerard Piqué, le compagnon de Shakira, Éric Abidal avait été opéré d'une tumeur au foie en 2011 avant de revenir sur les terrains et de rechuter à nouveau pour subir une greffe, le 10 avril dernier. Triste coïncidence, le Français a fait son grand retour à l'entraînement collectif hier, mercredi 19 décembre, quelques heures avant l'annonce de la rechute de Tito Vilanova...