A l'heure où Laurent Blanc dévoilait, jeudi, la composition de l'équipe de France élaborée pour affronter le Luxembourg et la Croatie, réintégrant les bannis de Knysna Patrice Evra et Franck Ribéry au détriment notamment de Mathieu Valbuena et Jérémy Toulalan, le sélectionneur national avait une pensée pour un des cadres des Bleus, forfait d'office : Eric Abidal. "Je voudrais avoir une petite pensée particulière au nom du staff technique et médical pour Eric Abidal, qui à cette heure, ne doit pas être loin du bloc opératoire", déclarait ainsi le technicien lors de sa conférence de presse.
Effectivement, le latéral gauche du Barça devait être opéré ce 17 mars 2011 d'une tumeur au foie décelée quelques jours auparavant, comme annoncé par le club catalan. Et tandis que son indisponibilité faisait le bonheur de l'ex-capitaine indigne Patrice Evra, numéro deux à ce poste logiquement rappelé d'un point de vue sportif, Eric Abidal, 31 ans, subissait dans la soirée de jeudi une intervention de trois heures pratiquée par le docteur Josep Fuster Obregón, à l'Hospital Clinic de Barcelone. Le docteur Obregón et son équipe "ont retiré la tumeur par le biais d'une chirurgie laparoscopique" et l'intervention s'est déroulée "sans complications", indique le site officiel des Blaugrana, qui précise par ailleurs que "le joueur pourrait quitter l'hôpital d'ici une semaine en fonction de l'évolution de son état".
Porté par le soutien unanime de la profession, Eric Abidal devra ensuite observer une convalescence de plusieurs semaines (on parle de 4 à 6 semaines).