Alors que son épouse, la divine Eva Longoria vient d'enchanter Cannes en tant qu'égérie L'Oréal, pour le deuxième soir consécutif, Tony Parker annonçait pour sa part une bien mauvaise nouvelle...
Le capitaine des Bleus, qui joue durant l'année au sein du club NBA des San Antonio Spurs, a en effet déclaré publiquement renoncer à participer au Mondial 2010 de basket : "Je sais désormais que les Championnats du Monde se dérouleront sans moi. Les Spurs m'ont fait comprendre qu'il serait préférable que je me concentre uniquement sur le club. Mon année a été gâchée par les blessures, ils ne veulent pas que ça se reproduise lors de ma dernière année de contrat".
Rappelons en effet que Tony Parker vit actuellement une saison cauchemardesque, entre entorse de la cheville gauche, douleur persistante à la hanche et fracture du quatrième métacarpe de la main droite. De nombreuses blessures qui l'ont tenu éloigné des parquets pour une dizaine de matches et qui le faisaient douter depuis quelque temps déjà de sa participation à la Coupe du Monde.
Cette décision a bien sûr été très difficile à prendre pour le joueur français, qui sait mettre ainsi en péril l'équipe de France : "Cette décision est irrévocable. Ils savent que l'équipe de France compte énormément pour moi mais ils n'accepteront pas une seconde fois que mon année soit tronquée à cause de l'accumulation des matches. Je comprends leur position même si ça me fait mal de devoir tirer un trait sur les Bleus cet été."
De leur côté, les dirigeants des Spurs ont fait savoir, que contrairement aux rumeurs, ils ne comptaient pas du tout se séparer du joueur français. Tony Parker touchera donc bien 10,6 millions d'euros (13,5 millions de dollars) pour jouer à San Antonio l'an prochain et pourra ensuite choisir le club de son choix, à compter de l'été 2011.
Les Championnats du monde de basket se dérouleront du 28 août au 12 septembre. La France rencontrera l'Espagne, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Liban au premier tour.