"Cette tragédie affectera ma vie pour toujours." Pour la première fois depuis qu'il a heurté et tué son collègue au cours d'une course à New York, il y a trois semaines, le pilote Nascar Tony Stewart brise le silence. Prenant la parole devant les médias, à l'occasion de son retour en piste, il a exprimé toute sa tristesse et sa compassion après cet incident qui a toutefois créé la polémique. Le pilote a en effet été accusé d'avoir volontairement fauché son homologue sur la piste et une enquête policière est toujours en cours...
Mal rasé et la voix tremblante, Tony Stewart avait la mine grave pour ses premiers mots depuis le drame. Le pilote avait préparé un texte, comme l'a affirmé son équipe, qu'il a lu devant les caméras pendant presque trois minutes. "C'est l'une des tragédies les plus difficiles auxquelles j'ai été confronté, autant du côté professionnel que personnel", a-t-il confié dans une salle de presse de l'Atlanta Motor Speedway selon Lapresse.ca et d'autres médias canadiens.
Tony Stewart a également eu quelques mots pour la famille de Kevin Ward (20 ans), le pilote décédé. "C'est une tristesse et une douleur que je ne souhaite à personne. Mais d'un autre côté, je sais que la douleur et le deuil que vivent la famille et les amis de Kevin Ward sont inimaginables pour moi", a-t-il ajouté, citant les parents et les trois soeurs de la victime par leur prénom. "Je pense à eux et je prie pour eux tous les jours", a assuré le pilote qui s'est d'abord éloigné de la compétition après l'accident, restant cloîtré chez lui dans l'Indiana, "par respect" pour la famille Ward.
Le drame s'est produit lors d'une course sur terre battue à New York, le 9 août dernier. Victime d'un accrochage avec Tony Stewart et sorti de piste, Kevin Ward, furieux, sort de sa voiture et attend l'arrivée de son adversaire pour le réprimander. Problème, si les voitures arrivent à éviter Kevin Ward, Tony Stewart n'y parvient pas et semble même faire un petit écart avant de percuter de plein fouet le jeune pilote qui meurt à son arrivée à l'hôpital. Un drame doublé d'une controverse puisque certains soupçonnent "Smoke", réputé pour son tempérament colérique, d'avoir volontairement voulu toucher son adversaire. "Apparemment, Tony Stewart était le seul pilote à ne pas avoir vu mon fils", a déclaré le père de la victime sur Syracuse.com, cité par CNN.
Tandis qu'une enquête est toujours en cours, Tony Stewart a toutefois repris le volant de sa Chevrolet. Toujours selon Lapresse.ca, il a participé à une séance d'essais vendredi, sous les applaudissements des spectateurs. Dimanche, il était sur la ligne de départ sur l'Atlanta Motor Speedway. Mais après moins de la moitié de la course, il a toutefois été contraint d'abandonner pour une sortie de piste.