
Donald Trump a tenu à mettre fin au suspense dès le début de sa prise de parole, ce jeudi 30 janvier, suite au terrible accident qui a eu lieu entre un avion de ligne et un hélicoptère qui est survenu ce mercredi 29 janvier dans la soirée du côté de Washington, la capitale fédérale. “Tout le monde est mobilisé, y compris les garde-côtes. Tout le monde a réagi très vite. (...) Il n'y a malheureusement pas de survivants, c'est un triste nuit pour notre capitale, notre nation. Nous sommes en deuil”, a déclaré le 47e président des États-Unis, rejoint quelques minutes plus tôt par sa femme, Melania Trump, sur X. “Mes pensées vont pour ceux qui ont si malheureusement perdu la vie, pour leurs familles et leurs proches, ainsi que pour les premiers intervenants qui ont travaillé sans relâche toute la nuit”, a écrit celle qui a dévoilé l'une des raisons de la longévité de son histoire avec Donald Trump dernièrement.
C’est donc un total de 67 personnes qui ont perdu la vie dans ce terrible crash aérien (dont 64 à bord de l'avion) entre un avion de ligne de la compagnie American Airlines et un hélicoptère militaire. Pour l’heure, difficile de comprendre réellement ce qui a pu se passer, mais le président américain compte bien avoir le fin mot de l’histoire. “Nous allons essayer d'éclaircir tout cela, nous allons nous assurer que rien de similaire ne se produise. Les militaires vont faire des audits très étendus”, assure Donald Trump, qui a honoré son fils Barron, 18 ans, à son investiture.
Si les causes de l’accident ne sont pour l’heure pas connues, l’identité de plusieurs victimes a déjà été révélée et c’est toute la communauté du patinage artistique qui est en deuil. Parmi les 67 victimes de ce crash, on retrouve plusieurs patineurs, ainsi que leurs entraîneurs et certains de leurs proches. Ils seraient en tout une quinzaine et parmi on retrouve Ievguenia Chichkova et Vadim Naumov, un couple de patineurs russes champion du monde de patinage artistique en 1994, année à laquelle ils se sont également classés quatrième des Jeux olympiques d’hiver à Lillehammer en Norvège.

La disparition de tous ses athlètes a évidemment attristé le monde du patinage, à commencer par l’US Figure Skating, la fédération américaine de patinage artistique, qui a tenu à exprimer sa tristesse. “Nous sommes effondrés après cette tragédie indicible et nous gardons les familles des victimes tout près de nos cœurs”, a indiqué l’instance.