Réactualisation du 15 février 2011 : Aïe ! Le troisième épisode de Top Chef 2 a connu une petite baisse d'audience : - 300 000 téléspectateurs entre la semaine dernière et hier ! Pour la Saint-Valentin, vous n'étiez "que" 3,1 millions à assister avec tristesse au départ d'Abraham (pour 14,8 % de PDA). M6 était ainsi en troisième position, derrière Camping Paradis (près de 7 millions de fidèles sur TF1) et Cold Case (5,7 millions sur France 2).
Article du 14 février 2011 à 23h55 : Nous sommes lundi 14 février... Vous êtes célibataire et vous venez de sortir du micro-ondes votre plat surgelé Findus... Vous n'avez rien d'un cuisto mais vous rêvez devant les créations sophistiquées des candidats au titre de Top Chef... D'ailleurs, vous espérez berner votre estomac en croisant les doigts pour qu'il croit que vous dégustez les succulents mets ce que vous voyez dans votre petit écran. Il n'est pas dupe...
Par contre, si vous avez raté l'émission pour une bonne vieille sortie au resto en amoureux pour la St-Valentin, Purepeople a tout prévu... Voici ce qu'il fallait retenir du troisième épisode de Top Chef, diffusé ce lundi 14 février.
Ce soir, c'est une épreuve un peu particulière qui attend les dix participants toujours en lice : ce sont pour leurs mentors qu'ils vont cuisiner au cours de la première épreuve... Qu'il s'agisse de chefs, profs de cuisine et amis des candidats, on parle des personnes qui leur ont donné l'envie de devenir cuisiniers. En introduction à cette épreuve si spéciale, chacun d'entre eux reçoit un courrier de celui qui les jugera. Une lettre d'encouragements qui tire les larmes de l'écrasante majorité des candidats. Séquence émotion low-cost : ça pleure dans les chaumières.
L'épreuve coup de feu : chacun devra cuisiner un plat à l'aide d'ingrédients sélectionnés par leur mentor respectif. Le timing est serré : 1h15 tout compris. Pour le gagnant, une sacrée récompense : un programme court sera diffusé sur M6 afin de présenter ses créations aux téléspectateurs de la chaîne pendant toute une semaine. De plus, il sera immunisé pour l'épreuve des chefs et sera sélectionné pour l'émission de la semaine prochaine.
Nos recettes coup de coeur : Le boulghour au bar de Pierre-Sang, qu'on pourrait bien manger chez mémé le dimanche, et la crème de potimarron et coquillages, en dépit des commentaires plutôt sévères des mentors.
Ce sont les mentors qui ont le dernier mot : ils goûteront tous les plats et, par souci d'équité, ne pourront pas voter en faveur de celui de leur poulain.
Recueillant cinq voix (contre trois pour Alexis, une pour Pierre-Sang et une pour Ronan), c'est Stéphanie, habituée aux victoires, qui l'emporte. Dès demain, elle présentera ses meilleures recettes sur M6 !
L'épreuve des chefs : Pour la seconde épreuve, les candidats sont divisés en deux groupes : Abraham, Fanny, Stéphanie et David doivent proposer des plats forts en goût mais très faibles en calories. Au même moment, Alexis, Pierre-Sang, Ronan, Tiffany, Ludovic et Paul-Arthur partent séduire un public très difficile, les scouts ! Pas une mince affaire !
Le principe est de préparer un barbecue digne d'un grand chef pour une trentaine de scouts affamés ! Pour ce faire, les six membres du premier groupe sont scindés en trois binômes : Ludovic/Ronan, Alexis/Pierre-Sang et Tiffany/Paul-Arthur.
Notre barbecue coup de coeur : celui de Pierre-Sang et Alexis, avec le magret de canard braisé sur son lit de légumes, avec, en dessert, le sabayon au thym, à l'ananas.
Ces candidats sont décidément de vrais champions capables de vous concocter des crépinettes d'oie au coeur de foie gras avec son lit de vin blanc et sa confiture d'oignons avec trois tomates et deux poireaux ! Trop fort !
L'heure du verdict a sonné pour ce premier groupe... Christian Constant et Thierry Marx sont leurs juges. Notre avis sur la proposition de Pierre-Sang et Alexis n'est pas partagé par les scouts : ils attribuent un couteau orange à ce duo, qui passera donc l'épreuve de la dernière chance. Le jury de professionnels est du même avis.
Matières grasses interdites, de même que le sucre pour cette épreuve supervisée par le nutritionniste Jean-Michel Cohen... Ils ont trois heures pour faire trois plats. Un timing très serré ! Fanny fera équipe avec Abraham, tandis que Stéphanie sera associée à David.
Notre menu coup de coeur : celui proposé par Stéphanie et David. Bouchées de volaille aux saveurs asiatiques en entrée. Un pavé de lieu jaune poêlé, quinoa aux agrumes et sauce au cresson en plat. Enfin, en dessert, ananas rôti, nage de fruits exotiques et muesli à l'avoine.
Fanny et Abraham se lancent dans une ballotine de dinde farcie de figues rôties, un filet de lieu en plat, et ont fini par un dessert surprenant, un ananas rôti fondant, avec fromage blanc 0% et fruits frais.
L'heure du verdict a sonné pour ce groupe : c'est le groupe Fanny/Abraham qui se retrouve mis en danger pour l'épreuve de la dernière chance.
L'épreuve de la dernière chance : Elle oppose donc Fanny, Abraham, Pierre-Sang et Alexis. Objectif : préparer un dessert. Pour ce faire, ils ont carte blanche. Qui saura bluffer le jury ? Quel candidat sera éliminé ? Le verdict tombe et il est sans appel : Abraham quitte l'aventure... Son étagée façon tiramisu et sa verrine de fruits rouges n'aura pas séduit le jury. Pierre-Sang (salade de fruits et son pain croustillant), Fanny (poire rôtie façon belle-hélène au gingembre et fruits rouges) et Alexis (poire pochée à la vanille et crème d'amande) l'auront devancé dans le coeur du jury.
A la semaine prochaine !
Joachim Ohnona