![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Après la victoire de Jorick Dorignac lors de la saison anniversaire l'an passé, Top Chef signe son grand retour pour une seizième édition sur M6. Ce mercredi 29 janvier 2024, Purepeople était convié à la conférence de presse de cette prochaine saison du célèbre concours culinaire. L'occasion de découvrir les nouveautés qui attendent les téléspectateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a une belle surprise à la clé de ce Top Chef 2025 !
Si l'an dernier, le jury était exceptionnellement composé de six chefs, cette fois, ils seront cinq. En effet, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec rempilent. Quant à Dominique Crenn, elle n'aura donc fait que l'édition anniversaire. Stéphanie Le Quellec, qui avait rejoint elle aussi le programme lors de la saison 15, se dit "ravie de rempiler". A la présentation, le public retrouve l'historique Stéphane Rotenberg.
Mais la grande nouveauté de Top Chef 2025, c'est la collaboration avec le prestigieux Guide Michelin. Par le passé, le guide rouge était déjà présent de manière ponctuelle, sur certaines épreuves. Cette fois, c'est tout le long du concours que des inspecteurs et inspectrices, sous couvert d'anonymat, auront la tâche de juger les assiettes des candidats. En fonction des épreuves, ils seront entre quatre et six, venus de France mais aussi d'ailleurs - et ça s'entendra à l'accent -, à examiner visuellement mais aussi au goût chaque réalisation selon les cinq critères universels du Guide Michelin : la qualité des ingrédients, la maîtrise des techniques culinaires, l'harmonie des saveurs, la personnalité que le chef exprime à travers sa cuisine ainsi que la régularité entre chaque visite et chaque plat de la carte.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Et la cerise sur le gâteau, c'est que lors de la grande finale, les deux ultimes candidats proposeront leur cuisine dans un restaurant à la manière de la guerre des restos, mythique épreuve de Top Chef. Le vainqueur ouvrira réellement cet établissement de manière éphémère, pour quelques semaines, dès le lendemain de la diffusion de la finale sur M6. Et ce n'est pas tout : les inspecteurs du Guide Michelin auront la possibilité d'octroyer au gagnant sa première étoile !
Cette nouvelle saison de Top Chef sera rythmée par diverses épreuves, et notamment les plus mythiques, quelque peu revisitées. C'est ainsi que la recette de la très redoutée boîte noire est cette année imaginée par les chefs de brigade, qui n'auront pas la possibilité d'aiguiller leurs équipes. La guerre des restos verra le retour de trois anciens candidats emblématiques de Top Chef : Norbert Tarayre, Mallory Gabsi et Matthias Marc. Tous les trois formeront une brigade cachée et seront face aux candidats et ouvriront eux aussi leur établissement. Enfin, les téléspectateurs ont été habitués à l'épreuve du "qui peut battre Philippe Etchebest" où le chef est en compétition avec les participants au concours. La star des fourneaux laisse sa place à Yoann Conte, chef doublement étoilé. Tout le long du concours, d'autres grands noms de la cuisine seront présents à l'instar de Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Alexandre Mazzia, Arnaud Donckele, Arnaud Lallement, Jérôme Banctel ou encore Rasmus Munk. D'autres figures bien connues du milieu font également leur première apparition dans Top Chef : Niko Romito, Alvin Leung, Karen Torosvan et Anne Coruble.