"C'est officiel, c'est une info Touche pas à mon poste, cette dixième saison de Pékin Express sera la dernière. C'est une info exclusive, la production a annoncé ça aux équipes de Pékin Express, voilà c'est terminé. C'est triste pour Stéphane Rotenberg et pour toutes les équipes et on espère qu'ils vont les mettre sur une autre émission", a annoncé Cyril Hanouna au cours de son émission Touche pas à mon poste du 15 mai 2014.
Il faut dire que les audiences de Pékin Express 2014 ne sont pas franchement bonnes cette saison. Comme le résume d'ailleurs très bien Thierry Moreau, chroniqueur de l'émission et directeur de la rédaction de Télé 7 Jours : "Hier, l'émission a fait 2,1 millions, en moyenne, depuis le début de cette saison, l'audience est de 2,4 millions et entre le premier épisode et le dernier diffusé, M6 a perdu 1 million de téléspectateurs."
Si en 2011, Pékin Express a rassemblé en moyenne 2,7 millions de personnes, en 2012, l'audience est passée à 3,5 millions avant de rechuter en 2013 à 2,8 millions. Cette dixième édition du jeu d'aventure est donc la plus mauvaise.
À la suite de cette révélation, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont été invités à réagir. "C'est toujours triste et délicat quand une émission s'arrête, mais ceux-là sont des vieux routiers des émissions d'aventure. On va sûrement les retrouver, notamment les cadreurs, dans Koh Lanta", a déclaré la charmante Valérie Bénaïm.
Pour Gérard Louvin, l'arrêt de Pékin Express était tout simplement logique. "C'est une bonne émission mais ça fait dix ans qu'elle dure. C'est normal que ça s'arrête. Une émission, c'est fait pour naître et pour mourir", a déclaré le producteur avisé.
En attendant la fin de cette saison, Denis et Jean-Dominique, Frédéric et Chantal, Jacky et Christian, Aurélie et Christila, Caroline et Sabrina et Daisi et Natascha continuent de découvrir les "Terres inconnues" de l'Inde, du Sri Lanka et du Bhoutan.
Sarah Rahimipour