"J'ai mangé deux fois", avouait Teheiura dans le onzième épisode de Koh-Lanta, La Légende mardi 9 novembre 2021. Et demander à des pêcheurs de le nourrir constitue un grand manquement aux règles et à l'éthique du célèbre jeu de survie de TF1. L'aventurier a présenté ses excuses, il a été sanctionné, mais l'affaire de triche a eu de lourdes conséquences... en dehors du jeu. En effet, Christelle a été, comme Coumba plus tôt dans le jeu, menacée de mort. La raison ? Elle est présentée comme la candidate qui a révélé la tricherie de Teheiura !
Mercredi 10 novembre 2021, au lendemain de la diffusion de l'épisode, sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), c'est Christelle qui a été pointée du doigt. "Mon nom a été donné sur la tricherie de Teheiura en disant, en gros, que c'était moi la balance", se souvient-elle auprès de nos confrères du Parisien. Et depuis, c'est l'enfer : "Une seule phrase a déchaîné les sympathisants de Teheiura, dont certains m'ont menacée de mort. Je ne peux pas laisser passer ça. Je suis allée déposer plainte mercredi, j'espère qu'on les retrouvera et qu'il y aura une réponse pénale."
Une situation ubuesque, d'autant plus que Teheiura a confirmé s'être dénoncé lui-même auprès de la production au sujet de cette tricherie. "Aucun aventurier n'a dénoncé Teheiura sur le fait qu'il ait reçu de la nourriture sur le camp. Teheiura a avoué seul son moment d'égarement, rappelle Denis Brogniart via un communiqué déjà relayé par ALP. Aucun événement lié à ce jeu ne donne le droit à l'envoi d'injures, de menaces et de messages haineux." Plus encore, la production encourage les apprentis Robinson victimes de tels actes à porter plainte et propose d'échanger avec la psychologue de l'émission, ce qu'a fait Christelle.
Mais ses craintes ne se sont pas pour autant envolées. Celles de ses proches non plus, hantés par un vieux souvenir... "Mes parents sont très inquiets. Il faut savoir qu'en 2008, après ma victoire dans Koh-Lanta, j'ai été poursuivie par un érotomane. Quelqu'un qui pense qu'on l'aime à travers la télévision. Il venait jusque chez mes parents, disait qu'il en avait marre d'être éloigné de moi, qu'il allait me séquestrer... J'avais déposé plainte, il avait été arrêté, il y avait eu une réponse pénale", raconte Christelle. L'affaire des menaces de mort connaîtra, espérons-le, peut-être la même issue.