Depuis le 19 février, le spectacle Tutu a repris de plus belle ! La compagnie Chicos Mambo fait un tabac avec ce show imaginé par Philippe Lafeuille (directeur artistique et chorégraphe) à l'occasion des 20 ans de sa compagnie. À Bobino, les spectateurs en prennent plein les yeux et... les zygomatiques !
Sur scène, six danseurs relèvent le pari de faire aimer la danse aux plus réfractaires et de charmer les puristes. Pour ce faire, ils ont une arme redoutable : l'humour. En effet, l'idée du spectacle est de revisiter les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique en 20 tableaux. On y trouve des références rap, grand public (avec une parodie très amusante de l'émission Danse avec les stars) ou pop (ces claquements de doigts façon Beyoncé sont très hilarants) qui n'étonnent guère, Philippe Lafeuille ayant notamment dansé pour Madonna.
Les danseurs se dévoilent aussi en comédiens malgré l'absence de dialogues mais grâce à une galerie de mimiques et de gesticulations tour à tour grandiloquentes, touchantes ou déjantées. Le tableau semblant parodier le cinéma d'art et d'essai est vraiment un grand moment d'absurdité et d'ironie. En définitive, l'exercice, bien que court, est très réussi et les spectateurs en sont convaincus puisque plus de 60 000 curieux se sont déjà bousculés pour venir applaudir Tutu.
Le spectacle se joue jusqu'au 26 juin 2016 à Bobino.
Thomas Montet